Changement de prénom

La loi autorise, sous condition, le changement de nom patronymique ou de prénom de la famille. La procédure pour faire modifier son Etat-civil a évolué.

Demande de changement de nom ou de prénom de la famille

Pour certaines situations, il n’est plus nécessaire de passer devant un juge des affaires familiales pour modifier son Etat-civil.

Aujourd’hui, il suffit de constituer un dossier avec en premier lieu une demande de changement de prénom selon votre situation :

  • mineur
  • enfant de plus de treize ans
  • majeur
  • majeur sous tutelle

Le dossier devra être étayé par des arguments justifiant la demande.

Une fois le dossier complété, veuillez prendre rendez-vous pour le déposer en mairie d’Uzès auprès du service Etat-Civil en appelant le 04 66 03 48 48.

Que faire en cas de difficulté lors d'une demande de titre de séjour ?

    Cas général

    Vous pouvez connaître des difficultés au guichet de la préfecture ou de la sous-préfecture, par exemple :

    • Refus d'enregistrement de votre demande de carte de séjour si vous remplissez les conditions

    • Demandes non prévues par la réglementation

    Vous pouvez former un recours gracieux (particuliers) auprès du préfet de votre domicile (et/ou un recours hiérarchique (particuliers) auprès du ministère de l’intérieur).

    Le recours peut être adressé sur papier libre, de préférence en recommandé avec AR. Vous conserverez ainsi une preuve de l'envoi.

    Le recours est gratuit.

    Vous devez motiver votre recours, c'est-à-dire expliquer les raisons de droit et les faits qui vous conduisent à faire ce recours.

    Où s’adresser ?

    Préfecture

    Vous pouvez également saisir le Défenseur des droits (particuliers). Attention : avant de vous adresser à lui, vous devez faire toutes les démarches nécessaires auprès de la préfecture concernée (recours gracieux) et/ou du ministre de l'intérieur.

    Pour un Européen

    Vous pouvez connaître des difficultés au guichet de la préfecture ou de la sous-préfecture, par exemple :

    • Refus d'enregistrement de votre demande de carte de séjour si vous remplissez les conditions

    • Demandes non prévues par la réglementation

    Vous pouvez former un recours gracieux (particuliers) auprès du préfet de votre domicile (ou un recours hiérarchique (particuliers) auprès du ministère de l’intérieur).

    Le recours peut être adressé sur papier libre, de préférence en recommandé avec AR. Vous conserverez ainsi une preuve de l'envoi.

    Le recours est gratuit.

    Vous devez motiver votre recours, c'est-à-dire expliquer les raisons de droit et les faits qui vous conduisent à faire ce recours.

    Où s’adresser ?

    Préfecture

    Vous pouvez également saisir le Défenseur des droits (particuliers). Attention : avant de vous adresser à lui, vous devez faire toutes les démarches nécessaires auprès de la préfecture concernée (recours gracieux) et/ou du ministre de l'intérieur.

    Vous pouvez aussi saisir en ligne le centre Solvit France. Ce centre traite gratuitement les plaintes des personnes confrontées à une mauvaise application de la législation européenne.

  • Soumettre une plainte à Solvit - Téléservice

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