Changement de prénom

La loi autorise, sous condition, le changement de nom patronymique ou de prénom de la famille. La procédure pour faire modifier son Etat-civil a évolué.

Demande de changement de nom ou de prénom de la famille

Pour certaines situations, il n’est plus nécessaire de passer devant un juge des affaires familiales pour modifier son Etat-civil.

Aujourd’hui, il suffit de constituer un dossier avec en premier lieu une demande de changement de prénom selon votre situation :

  • mineur
  • enfant de plus de treize ans
  • majeur
  • majeur sous tutelle

Le dossier devra être étayé par des arguments justifiant la demande.

Une fois le dossier complété, veuillez prendre rendez-vous pour le déposer en mairie d’Uzès auprès du service Etat-Civil en appelant le 04 66 03 48 48.

Une femme qui accouche sous X peut-elle choisir le prénom de l'enfant ?

Oui. Une femme accouchant sous X peut choisir le(s) prénom(s) qu'elle souhaite attribuer à l'enfant. Ils sont inscrits sur son acte de naissance.

Si elle en a choisi 3 ou plus, le dernier tient lieu de nom de famille.

Si la mère choisit de ne pas donner de prénom(s) à l'enfant, l'officier d'état civil qui établit l'acte de naissance choisit 3 prénoms.

Si elle choisit moins de 3 prénoms, l'officier d'état civil en choisit d'autres pour que le dernier tienne lieu de nom de famille.

À noter

quand l'enfant sera adopté (particuliers), il prendra le nom de famille de ses parents adoptants. Il pourra aussi changer de prénoms (particuliers).

Voir aussi...

Contact