Terre de truffes

La truffe noire, l’un des trésors de la gastronomie, reste un mystère de la science car on ne sait pas la faire pousser. Le Pays d’Uzès et Pont du Gard sont l’un des terreaux privilégiés de ce produit rare et la truffe y est célébrée lors de nombreuses manifestations en hiver et désormais au-delà.

Pays de garrigues, l’Uzège est un territoire d’exception pour la culture et la récolte de la truffe, qui s’épanouit dans des terrains arides peuplés d’arbres résistants. Mais il y a plusieurs espèces de truffes. Celle qui est recherchée pour son fort parfum et sa saveur inégalable, c’est le ‘tuber melanosporum’, la truffe noire d’hiver. C’est celle que l’on trouve majoritairement dans la région du Pays d’Uzès, qui grâce à des trufficulteurs passionnés et convaincus comme Michel Tournayre (aujourd’hui président national du syndicat des trufficulteurs) et Louis Teulle (président départemental) ont su parier sur ce produit mythique de la gastronomie française, symbole d’un terroir gourmand. 

Depuis 2016, Uzès a le privilège de figurer parmi les rares - ils ne sont que trois en France - lieux labellisés "Site remarquable du Goût" au titre de la truffe noire. Une distinction qui assoit la notoriété régionale d’Uzès en matière de trufficulture et de produits du terroir et a permis de travailler la qualité et l’accueil.

Aujourd’hui, le marché aux truffes d’Uzès est devenu le plus gros marché pour les particuliers de l’hexagone en termes de volume de truffes vendues. Durant toute la saison hivernale, de mi-novembre jusqu’à mi-mars, le Pays d’Uzès s’anime et vit autour de la production de ce ‘Diamant noir’ avec un long programme de  manifestations qui débute par l’inauguration en décembre de la ‘Cabane à truffes’ Place aux Herbes et trouve son apothéose lors du ‘Week-end de la Truffe’ fin janvier où marchés, expositions, dégustations et démonstrations s’enchainent durant trois jours. Et jusqu’au printemps des visites guidées en ville et dans les truffières, des marchés, des repas dégustation sont proposés en partenariat avec les vignerons du Duché d’Uzès afin de jouer la complémentarité sur les accords mets et vins. 
Désormais la mise en valeur de cette production d’exception se prolonge jusqu’aux truffes d’été, aux saveurs plus atténuées mais qui permettent la découverte du produit, avec en point d’orgue l’organisation jeudi 30 mai 2019 de la manifestation ‘Vin Côté Cours’, ballade oeno-gastronomique au sein du vignoble de l’AOC Duché d’Uzès et des accords mets et vins autour de la truffe d’été, exécutée par le chef étoilé de Nîmes Jérôme Nutile. (inscription obligatoire sur www.vinsducheduzes.com)

Dimanche 15 décembre 2019 (DATE A VALIDER)
Lancement de la saison de la truffe sur le marché d’Uzès

Samedi 11 janvier 2020 (DATE A VALIDER)
4ème édition de la Corrida de la Truffe d’Uzès

Vendredi 17 au dimanche 19 janvier 2010 (DATE A VALIDER)
Week-end de la Truffe

Contact

Culture et patrimoine

Comité de Promotion Agricole d'Uzès

2 rue Joseph Lacroix
30700 Uzès