propreté

Uzès ville propre. La ville lance une grande campagne de sensibilisation

Cette semaine marque le lancement de la première grande campagne de propreté menée par la ville d'Uzès pour une durée de 6 mois.

Publié le

Grandes affiches en ville, livrets d'explication, flyers dans les boîtes aux lettres, la population d'Uzès sera sensibilisée, durant près de 6 mois sur la propreté, l'importance du tri et l'utilité de la déchetterie.

Les véhicules de la mairie porteront les logos de la campagne "Nous travaillons pour vous, aidez-nous à garder la ville propre"

Un affichage sera mis en place sur les containers pour avertir des peines encourues par les personnes qui font des dépôts sauvages : procès verbal et risque de confiscation du véhicule.
La police municipale aura comme mission supplémentaire de faire des rondes autour des containers pour combattre l'incivilité.

Lors de la réunion d'échange entre le SICTOMU et les professionnels de la ville jeudi 9 septembre, Monsieur Chapon a soulevé la nécessité pour chaque restaurant de gérer les déchets qu’il produit et de ne pas saturer les colonnes de reste destinées aux ménages uzétiens.

C’est pourquoi, il a suggéré que ces derniers aient des containers individuels et qu’un ramassage soit effectué tous les jours pour ces derniers. Afin de faire face aux imprévus, le maire a également proposé qu'une astreinte soit mise en place au SICTOMU de façon à ce que les élus d’Uzès et des villages puissent contacter quelqu’un en cas de besoin le weekend notamment. Idées reçues favorablement par le président du SICTOMU, monsieur Ziv.

Monsieur Bonneau, conseiller municipal délégué à la propreté de la ville a rappelé de son côté l’importance de plier correctement les cartons avant le passage du camion sur les boulevards afin de ne pas encombrer les trottoirs, les collectes ayant lieu le mardi et vendredi vers 10h30.

La propreté à Uzès, c'est du personnel et des moyens toute l'année

  • 4 balayeurs dotés de chariots, et de matériel indispensable qui, selon un parcours
  • bien défini pour chacun, dans le secteur sauvegardé mais également dans les extérieurs, assurent le balayage ainsi que la propreté des toilettes.
  • 3 employés sur engin : grosse balayeuse, petite balayeuse, laveuse. Les engins sont en fonction tous les jours et assurent la propreté des voies et des trottoirs régulièrement, selon les besoins.
  • 8 employés polyvalents assurent la propreté des zones des colonnes en enlevant les dépôts en excès et, tous les jours, deux d'entre eux, avec un camion, enlèvent les encombrants qui devraient être déposés à la déchetterie de Pont des Charrettes
  • 4 employés avec un petit camion enlèvent les dépôts sauvages et le surplus des colonnes, d'une manière quotidienne.
  • 19 employés municipaux: une présence quotidienne avec le matériel approprié

Uzès largement pourvu

  • 39 colonnes enterrées afin de préserver l'environnement
  • 55 colonnes aériennes mises en place un peu partout dans la ville
  • Ces colonnes complètent les bacs individuels, les composteurs et la déchetterie de
  • Pont des Charrettes.

Concernant les bacs individuels à sortir la veille au soir, la collecte a lieu le jeudi matin.

La déchetterie

L'accès à la déchetterie d’Uzès est soumis aux règles suivantes :

  • Carte d'accès obligatoire et gratuite
  • En cas de perte, vol sans dépôt de plainte ou demande de 2ème carte pour un foyer, carte facturée 7€
  • Apports gratuits pour les particuliers limités à 1m3 par jour et 4m3 par semaine. Apports exceptionnels de 2m3 en une fois acceptés, sans dépasser la limite de 4m3 par semaine ; au-delà les apports sont payants.
  • Apports des Usagers Non Ménagers payants, dés le 1" dépôt (voir conditions auprès de l'agent de déchetterie).
  • Toute récupération dans les bennes est formellement interdite. En cas de non respect de cette règle de sécurité, le contrevenant pourra être exclu de l'accès à la déchetterie.


La déchetterie est ouverte du lundi au samedi, de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30, le dimanche de 8h30 à 12h.

Télécharger tous les documents relatifs à la campagne

Télécharger