Education, Démarches, Uzès

Ecoles publiques d'Uzès : rentrée des classes pour les élèves de primaire

Rentrée des classes dans les écoles publiques rythmée par les projets et par le service périscolaire municipal attentif aux besoins des élèves. Publié le 01/09/2020 I Mis à jour 02/09/2020

Publié le

Les élèves ont repris le chemin de l'école ce mardi 1er septembre 2020 dans les écoles publiques d'Uzès. Jean-Luc Chapon, maire d'Uzès et Marie-Françoise Valmalle, adjointe au maire, déléguée aux affaires scolaires, ont rencontré chaque directeur d'établissement et dialogué avec eux. Malgré les contraintes sanitaires liées à la crise du coronavirus, la rentrée des classes préparée en amont permet d'accueillir dans les meilleures conditions les 409 élèves, pour favoriser leurs apprentissages.

Une rentrée presque normale

Deux cent soixante-cinq élèves fréquentent l'établissement public. Pour Emmanuel Gault, directeur d'établissement "le projet d'école sur trois ans va de pair avec celui des travaux de la mairie, axé sur le développement du numérique et les outils de communication comme internet, la réalisation d'un portail d'informations sur l'école." Il ajoute "tout ce qui peut développer le numérique". Un autre projet se poursuivra "l'écologie, l'éco-durable". Pour ce trimestre, des projets sont organisés autour du sport, le 24 septembre suivi de la "grande lessive" qui consiste à afficher les oeuvres d'art des élèves dans la cour ou ailleurs, pour la mi-octobre, suivi d'un spectacle d'ici la fin 2020.

Soutien scolaire renforcé

Avec la mairie, l'élue déléguée aux affaires scolaires, le périscolaire est également renforcé. Emmanuel Gault explique "un pôle étude du soir sur la thématique de la lecture est mis en place." Pendant le confinement,  l'équipe pédagogique a tissé des liens privilégiés avec les familles qui ont bien soutenu les enseignants investis. "Ce qui a permis d'organiser une rentrée presque normale" complète le directeur. Pour le service communal périscolaire, coordonné par Régis Djimaldet, l'accent a été mis sur "le recrutement d'un enseignant supplémentaire pour renforcer l'étude surveillée du soir en plus de la partie activité." Il ajoute "un animateur a été recruté en plus sur l'école maternelle du Parc pour permettre les activités en extérieur" pour les plus petits.

La nouveauté pour cette année, à la demande des parents, un dossier unique pour l'inscription à la cantine et aux activités périscolaires est mis en place avec la possibilité de le remettre à une animatrice le matin de 8h20 à 8h40, ou le soir entre 16h et 16h30, jusqu'au 16 septembre. Un protocole sanitaire est également instauré à la cantine, avec deux services pour le groupe scolaire Jean Macé. Les élèves sont regroupés par classe pour ne pas être mélangés. Un seul service est organisé sur les écoles maternelles avec la même exigence. "Tout le personnel communal porte un masque, y compris les enseignants". L'accent est mis sur "la sensibilisation des élèves pour la mise en application des gestes barrières dont le lavage des mains avant et après manger."

Du côté des maternelles

La visite se poursuit dans les deux écoles maternelles du Pas du loup qui accueille 58 élèves et celle du Parc, 86 élèves. De la Très petite section (TPS) à la Grande section (GS), chaque école planifie ses projets. Ingrid Clergue, directrice de l'école du Pas du loup projette un "travail sur l'alimentation, la semaine du goût, les couleurs, intitulé "Les histoires à croquer"". Tandis qu'Alain Limouzin, directeur du Parc, axe le projet d'école "sur l'éco-durabilité, avec le label éco-durable octroyé sur le projet proposé autour du jardinage". Il rajoute "avec toujours la culture, le théâtre, la musique, le projet autour de l'accordéon reporté pour cause de COVID et un travail avec un artiste en résidence sur Uzès, M. Saulnier." Cette année scolaire s'annonce riche et complète. Les enfants avaient hâte de rentrer.

Fil infos