Projets, Sports, Uzès

Uzès, labellisée Terre de Jeux 2024

Pour associer la population à l'événement en permettant "de faire de la pratique sportive, pour tous une priorité" annonce Fabrice Verdier, adjoint au maire d'Uzès. Objectifs : organiser des événements sportifs et fédérer pour devenir "centre de préparation aux jeux". Publié le 04/02/2022

Publié le

Uzès décroche le label Terre de Jeux 2024 avec un cahier des charges élaboré par le Comité international olympique (CIO). Ce label national porte sur deux points : une candidature pour démocratiser le sport et associer la population à l'événement en permettant "de faire de la pratique sportive, pour tous une priorité" annonce Fabrice Verdier, adjoint au maire, délégué au sport à la Ville. Le prochain objectif porte sur l'obtention du label"centre de préparation aux jeux".

Cette première étape permet de fédérer la population et les associations sportives dans leur ensemble. Ce qui va permettre à la ville de présenter trois équipements comme base d'entraînements avec la salle de boxe, le skatepark, glisse urbaine et le stand de tir.

Pour Fabrice Verdier "Uzès est une ville sportive. Elle compte plus de 150 associations dont près de 40 sportives qui pratiquent. Le maire a souhaité que cette tradition sportive se prolonge avec l'opportunité du label Terre de jeux 2024." Il complète "cette aventure olympique va nous engager plus loin pour favoriser la pratique des sports. L'ambition municipale est de favoriser cette pratique de tous les sports, pour les sportifs quels que soient leurs niveaux, de 7 à 77 ans."

L'ambition de la ville passe par des infrastructures de qualité. "Nous avons consacré des moyens importants pour rénover les tennis, créer un nouveau skatepark. Nous allons continuer avec la rénovation de la piste d'athlétisme du plateau sportif du complexe André Rancel, la construction d'un club house à Pautex."

Terre de jeux et de talents sportifs

Ce soutien aux infrastructures et aux associations sportives sont permanents, à travers des moyens comme les subventions allouées ou l'apport logistique pour l'organisation de manifestations sportives.

"Terre de jeux 2024 est une opportunité et un engagement de la municipalité de promouvoir le sport à différents moments. Nous soutiendrons des événements spéciaux en lien avec les jeux sportifs ou nous-mêmes en proposerons" souligne Fabrice Verdier, adjoint au maire d'Uzès, délégué au sport. 

Des projets pourraient être envisagés avec le Capitole d'Uzès sur "une semaine du cinéma autour des films du sport, des conférences d'anciens champions, autour d'une exposition thématique. D'autres surprises sont à venir au forum des associations notamment avec l'invitation de Pascal Pich, Gardois, quintuple champion du monde de l'ultra triathlon, adepte des performances." 

Et enfin, "le label permet de candidater pour accueillir des délégations sportives en vue de leurs passages aux jeux. Trois sites sont identifiés dont la salle de boxe Marcel Cerdan, le skatepark et le stand de tir." Fabrice Verdier ajoute "Emilie Sonvico, membre de l'équipe de France, entraînée par Salem Maharzi, sur Uzès a l'ambition de se qualifier pour les jeux de Paris avec le soutien de la Ville, qui l'a encouragée dès ses débuts et de son club, le Boxing club d'Uzès". 

Uzès est une ville sportive, le maire d'Uzès et la municipalité soutiennent le sport. Uzès s'en donne aussi les moyens en témoignent les clubs sportifs et les performances de leurs membres, compétiteurs de haut niveau - pour certains dans de nombreuses disciplines : la boxe, le foot, le rugby, le karaté, le basket, le judo, la gymnastique, l'escrime, les danses... Tous ensemble derrière ce label Uzès Terre de jeux 2024.