Culture et patrimoine, Evénements - Festivités, Festivals, Uzès, Tourisme

Uzès Danse annonce la 27e édition du festival d'Uzès miroir de la génération actuelle

Du 10 au 18 juin, le 27e festival Uzès Danse s'annonce riche en événements et en spectacles. Dernier hommage à sa directrice Liliane Schaus et aux artistes en résidence qui ont ponctué les saisons associés aux nouveaux. La danse contemporaine dans tous ses états. Découvrez le programme et participez ! Publié 09/06/2022

Publié le

Le 27e festival Uzès Danse s'annonce du 10 au 18 juin 2022 sur deux week-ends. Pour cette 27e édition du festival Uzès danse, de la Maison CDCN Uzès Gard Occitanie (Centre de développement chorégraphique national), Liliane Schaus tire sa révérence après avoir dirigé seize éditions du festival. Elle cède désormais sa place à Emilie Peluchon, son successeur, avec un choix unanime du jury.

Après avoir dirigé avec passion la discipline, Liliane Shaus confie son émotion : "porter, imaginer, inventer le festival et le projet de la Maison CDCN, durant ces 16 années, a été un immense plaisir, et une responsabilité dans laquelle j'ai engagée toute mon énergie, ma passion, ma détermination. J'ai donné beaucoup, et j'ai eu la chance aussi de recevoir, beaucoup..."

Pour le dernier événement de cette expérience constructrive et enrichissante, elle imagine un festival joyeux, chaleureux en adéquation avec la génération actuelle. Le public aura la chance de retrouver des chorégraphes dont ils ont suivi l'évolution au cours des années ainsi que le même esprit grâce à la fidélité, aux lieux de représentation.

Ce festival commencera par une répresentation de Boris Charmatz avec Somnole (extrait en vidéo), l'artiste déjà venu pour la première édition du festival. "L'importance de faire revenir cet artiste était symbolique dans un premier temps pour l'histoire parcouru depuis la première année du festival" explique la directrice et poursuit "dans un second pour l'attachement aux chorégraphes majeures en danse contemporaine". Le programme met en avant aussi de nouveaux artistes mais non des moindres : Ayelen Parolin, Marta Izquierdo Muñoz ou Anna Massoni.

Génération actuelle

L'ouverture du festival se déroule ce vendredi 10 juin 2022 à 20h30 aux Jardins de l'Evêché, promenade des Marroniers à Uzès pour partager un moment festif et d'échanges avant le début des festivités, moment fort de rencontres.

Cette année, la séléction met en avant la jeunesse également, avec la projection de films au Capitole d'Uzès avec Entropic Now / Eternelle Jeunesse par Christophe Haleb et la collaboration de jeunes de l'Uzège dans ce projet. Film, installation vidéo, performance, concert, pour un regard intime et lumineus sur "notre" jeunesse. D'autres artistes déjà venus au festival présentent leurs nouveaux projets tels que Christophe Haleb, Danya Hammoud, Laurent Pichaud, Fabrice Ramalingom ou encore David Wampach.

Les spectacles prendront place dans des lieux uniques à l'Ombrière Pays d'Uzès, les Jardins de l'évêché, le parc du Duché, entièrement repensé par la commune d'Uzès et le cinéma le Capitole d'Uzès, en partenariat avec la Ville d'Uzès notamment. 

La billetterie est ouverte dès à présent. Réservez vos places en amont auprès de la Maison CDCN par téléphone au 04 66 03 15 39 ou par mail location@lamaison-cdcn.fr et récupérez vos billets réservées et, payées au plus tard 72 heures avant la manifestation, sur les lieux des représentations 1 h avant le début. Bon festival et merci à Liliane Schauss, son équipe pour tant de passion et d'enthousiasme.

Découvrez le programme complet en ligne sur le site internet de la Maison CDCN d'Uzès et composez vos soirées : https://www.lamaison-cdcn.fr/saison-2021-2022/27e-festival-uzes-danse/

Somnole de Boris Charmatz - vendredi 10 juin 2022 à 19h - Ombrière Pays d'Uzès, Uzès