Uzès, Mémoires d'ici - Intiatives

Uzès : baptême de la 23e promotion d'engagés militaires du rang formés par le CFIM SMITer

Le Centre de formation initiale des militaires du rang du service de la maintenance industrielle terrestre du camp des Garrigues achève la formation de la 23e promotion d'engagés volontaires par un cérémonie en présence des autorités militaires et civiles.

Publié le

Le jeudi 15 octobre  à 10h45, se tenait la cérémonie de baptême de la 23e promotion d’engagés volontaires, formés au Centre de formation initiale des militaires du rang du service de la maintenance industrielle terrestre, CFIM SMITer du camp des Garrigues.

Elle animait comme chaque année, la promenade des Marronniers, face au pavillon Racine, dans une émotion extrême aux côtés des familles venues de toute la France. Cette cérémonie marque la fin de la formation des jeunes engagés et leur entrée dans la communauté militaire.

Le lieutenant-colonel Sylvaine Chevalier, commandant le Centre de formation, a présenté les troupes au général de brigade François Thiefin, directeur adjoint du service de la maintenance industrielle terrestre, venu tout spécialement de Versailles.

Exploits des maintenanciers lors de la guerre d'Indochine

Après avoir passé les troupes en revue, le général a retracé la carrière du Major Philippe Jahant, dont c’était « l’adieu aux armes », après 42 ans d’une carrière bien remplie. Il a donné ensuite son nom de baptême à la promotion : «  Plaine des Jarres ». Une évocation historique de cette  bataille qui eut lieu en mars et avril 1953 au Laos, durant la guerre d’Indochine remit en mémoire les exploits des « maintenanciers »  pour entretenir et remettre en état le matériel, durement éprouvé.

Les anciens combattants d’Uzès et de l’Uzège, autour de leurs drapeaux, ainsi que les élus d’Uzès, marquaient par leur présence les liens qui unissent la population et son armée, qui a été cette année 2015 particulièrement engagée contre le terrorisme, tant à l’extérieur en opération que sur le territoire français dans le cadre du plan Vigipirate.