
Ville d'art et d'histoire
Tourisme
Publié le
Le 23 janvier 2026, la cité ducale s'est vu remettre le label "Ville d'accueil des Véhicules d'époque" par la FFVE. La plaque "lieu de l'histoire automobile", consacrée à la Duchesse d'Uzès, a par ailleurs été dévoilée, place Marquise de Crussol à Uzès. Le tout en présence du Duc d'Uzès, des élus, des représentants de la FFVE et du Club Uzès Auto Rétro.
Ce label a été créé par la Fédération Française des Véhicules d'époque (FFVE) pour les collectivités qui s'engagent dans le développement touristique automobile.
Le programme « Villes et Villages d’Accueil des Véhicules d’Époque » de la FFVE a pour but de valoriser les villes qui ont à coeur de promouvoir le patrimoine automobile et qui facilitent l’accueil des passionnés de véhicules anciens. Il s’agit de faire cohabiter, dans chaque ville , tout ce qui fait la richesse du patrimoine : les musées, les savoir-faire, les manifestations et les véhicules d’époque.
Pour les communes :
Pour les clubs :
L’histoire de l’automobile ne se limite pas aux Hommes et aux véhicules de tous types, mais s’étend également à des lieux témoins de cette formidable aventure industrielle, sociale et sportive. La FFVE les distingue et les rend accessibles à un très large public grâce à la pose de plaques dédiées, complétées par des informations historiques.
La plaque dévoilée Place Marquise de Crussol est consacrée à la Duchesse d'Uzès. Fascinée par les avancées technologiques, passionnée par l'automobile, elle a été la première femme à décrocher son permis de conduire ("certificat de capacité féminine") en 1898.
La légende dit qu'elle fut également la première à avoir été verbalisée pour excès de vitesse au volant de sa Delahaye type 1 : 15km/h, alors que la limite était de... 12km/h.
Mais son rôle dans l'histoire automobile ne saurait se résumer à ces anecdotes. La Duchesse a surtout fait de la voiture un symbole de l'émancipation féminine.
L'automobile Club de France refusant d'intégrer une femme en son sein, la Duchesse d’Uzès a en effet décidé en 1926 de fonder l’Automobile Club féminin, à l’âge de 79 ans !
La structure organisait des rallyes et favorisait l’accès des femmes à la conduite. Un combat qu'elle défendra jusqu’à sa mort en 1933.