
Ville d'Art et d'Histoire
Sports, Terre de jeux 2024
Publié le
Une semaine sportive s'annonce à Uzès. Les établissements scolaires d'Uzès (Ecole maternelle du Parc, Ecole maternelle Pas du loup, Ecole primaire Jean Macé, Ecole Saint-Anne, Collège Jean-Louis Trintignant, Collège Lou Redounet, Collège Saint-Firmin et le Lycée Charles Gide) participeront à "Tous en course à Uzès", un événement sportif ayant pour objectif de réunir tous les élèves de la commune autour d'une discipline commune. Un projet porté par M. Simiand, professeur d'EPS, M. Capéran, président de l'UZAC et M. Gault, directeur de l'École Jean Macé. Tous trois ayant pour but de promouvoir la pratique sportive, porteuse et fortement appréciée par les élèves lors d'une édition précédente. 2 000 élèves sont attendus pour cette semaine, des plus petits aux plus grands. De plus, un second événement sportif viendra clôturer cette semaine de course, la 3ème édition du Cross d'Uzès.
En tant que commune labellisée Terre de Jeux, la Ville d'Uzès répond à l'engagement de faire de la pratique sportive, pour tous une priorité et rayonner l’esprit des jeux olympiques. Les collectivités territoriales ( Ville d'Uzès et Communauté de Communes Pays d'Uzès, Département du Gard) jouent également leurs rôles en contribuant à la réalisation de ce projet par des aides financières, prêt de matériel ou encore impressions d'affichages. La police municipale d'Uzès sera chargée d'escorter le groupe et le sécuriser. D'ailleurs, les élèves ont également participé à la gestion de l'événement : une classe de seconde Art appliquée Option STD2A du Lycée des Métiers d'Art Charles Gide a réalisé 3 visuels pour la promotion de l'évènement. Du côté du Collège Jean-Louis Trintignant, une classe de 3ème option sécurité et défense participeront à la sécurisation des lieux, une actions liées à un projet de citoyenneté.
Une flamme olympique, à l'initiative de M. Gault, directeur de l'Ecole fera le tour des établissements scolaires porté par un groupe d'élèves. La flamme fera le tour de la piste d'athlétisme du Complexe sportif André Rancel, fraichement rénovée. Un geste symbolique et porteur d'un message d'après M. Gault. Il confie :
Le passage par la piste d'athlétisme permettra de mettre en lumière le travail réalisé par les collectivités sur le territoire : la Mairie d'Uzès et la CCPU. Nous voulions remercier les responsables pour leur engagement.
La semaine se terminera avec le 3ème Cross d'Uzès organisé par l'UZAC "un club familial" comme aime le revendiqué M. Capéran. Comptant près de 165 licenciés, l'association est forte de son dynamisme et sa multitude de manifestations tout au long de l'année. L'évènement sera le dernier Cross du département et clôturera la saison hivernale. Plus de 200 participants sont attendus sur la ligne de départ.
Les inscriptions sont possible sur le site internet du club, ainsi que sur place. Buvette et restauration sur place.