Ville d'art et d'histoire, Evénements - Festivités, Pratique à vivre

Semaine bleue à Uzès : la Ville invite ses aînés du 5 au 11 octobre 2020

Les aînés sont invités par la mairie d'Uzès à l'occasion de la Semaine bleue pour de nombreuses animations à découvrir et à partager entre ami(e)s, seul(e) ou à plusieurs. Publié le 23/09/2020

Publié le

La "semaine nationale des retraités et personnes âgées" ou "semaine bleue" se déroule du 5 au 11 octobre 2020. La Ville d'Uzès au travers du Centre communal d'actions sociales, le CCAS, organise une rencontre au cinéma, une visite guidée thématique de la cité ducale avec le service animation du patrimoine de la ville, une pièce de théâtre humoristique, de la compagnie Si sensible, "Fèdre avec un F", un spectacle revu et adapté d'après la célèbre tragédie "Phèdre" de Racine. L'auteure, qui n'est autre que la comédienne réinterprète à sa façon l'histoire. Il s'agit d'un véritable bol d'air pour les retraités de 60 ans et plus d'Uzès.

Un enjeu après Covid.

Comme l'explique Muriel Bonneau, adjointe au maire d'Uzès, déléguée aux affaires sociales, "le thème est "ensemble bien dans son âge, bien dans son territoire." Il s'agit à travers la semaine bleue de valoriser la place de nos aînés dans notre société et d'inverser notre regard sur eux. L'objectif est de bien vivre son âge, être bien dans son corps, pariciper à la vie sociale et culturelle, d'où le programme culturel proposé." Il est réalisé en concertation avec le maire d'Uzès, en faveur d'une population souvent isolée. Il s'agit de lui permettre de retrouver le lien social, un enjeu vital après Covid.

Cette initiative permet de proposer chaque année, des animations pour se retrouver et échanger. Elle ajoute "les activités sont gratuites. Il s'agit d'un clin d'oeil avec un souhait festif afin que les personnes âgées et retraités fassent quelque chose. Il s'agit de leur donner envie d'aller au théâtre, sortir et voir du monde."

Pour bénéficier de ces moments privilégiés offerts par la municipalité, il suffit de se présenter aux différents lieux proposés, ou de s'inscrire au préalable et résider à Uzès, avoir 60 ans et plus. Pour des raisons sanitaires liées au Coronavirus-Covid 19, le port du masque est obligatoire. Lancée en 1951 sous le nom de "Journée des vieillards", le nom de "Semaine bleue" n'a été arrêté qu'en 1977, cette opération nationale a pour but de mettre en avant pendant quelques jours une thématique relative aux seniors.

Sorties cinéma au Capitole d'Uzès, visite guidée sur les écoles d'autrefois

  •  Mardi 6 octobre 2020 à 15h00, projection du film, "Joyeuse retraite !"  sorti le 20 novembre 2019, réalisé par Fabrice Bracq avec Thierry Lhermitte et Michèle Laroque, dans une comédie. Un goûter sera offert à l'issue de la séance, dans le hall du cinéma Le Capitole, rue Xavier Sigalon à Uzès.

Synopsis : L'heure de la retraite est enfin arrivée pour Philippe et Marilou ! Ils s'apprêtent à réaliser leur rêve : partir vivre sous le soleil du Portugal. Au revoir le travail, au revoir la famille, au revoir les problèmes ! Ils pensaient enfin être tranquilles... mais leur famille a d'autres projets pour eux !

  •  Jeudi 8 octobre 2020 à 15h00, visite guidée thématique sur "les écoles à Uzès" 
    Laissez-vous conter l'histoire de l'école à Uzès à travers les siècles. Depuis l'histoire de l'enseignement religieux dispensé par les frères des écoles chrétiennes jusqu'aux écoles publiques, cette visite retracera la riche épopée des lieux d'enseignement et d'éducation à Uzès. Cette visite est animée par le service animation de l'architecture et du patrimoine de la Ville d'Uzès, ville d'art et d'histoire (durée : 1h30 - port du masque obligatoire).
    Places limitées à 30 personnes, sur réservation auprès de l'office de tourisme Destination Pays d'Uzès, Pont du Gard, place Albert 1er, téléphone : 04 66 22 68 88.

"Fèdre avec un F", humour et dérision

Une comédie positive, à rebondissements, revisitée. La Ville d'Uzès propose de découvrir "le solo à plusieurs" avec et de Sylvie Dumazian. L'artiste s'attaque à une tragédie racinienne, Phèdre où de nouveaux personnages s'improvisent comme Laraison, Lavolonté, Lézémotions, Lésentiments sur fond d'énergie positive. "Une énergie féconde qui révèle le besoin d'agir et d'aimer" complèteront les critiques. Ce spectacle est mis en scène par Licinio Da Silva et a été programmé à la Comédie nation, Paris 11e d'octobre à décembre 2019. Rendez-vous est pris :

  • Samedi 10 octobre 2020 à 15h30, à la salle polyvalente d'Uzès 
  • Speech : Fèdre Champmeslé reçoit une convocation au casting de la tragédie musicale Phèdre prend Racine, au théâtre Mogador. Non seulement elle ne sait ni chanter ni danser mais Hippolyte Bourrut-Lacouture, le célèbre metteur en scène, a été son amant d'un soir et d'il y a trois ans. Paniquée, Fèdre déclenche une réunion avec les filles : Lézémontions, Laraison, Lésentiments. Une discussion musclée s'en suit entre elles, défendant chacune leur point de vue. Finalement, Fèdre se rend à l'audition, revoit Hippolyte et apprend qu'elle est prise pour interpréter Phèdre. Pourtant le doute s'installe et les filles n'ont pas fini de s'écharper...
  • Cette pièce de théâtre sera suivie d'un goûter. Rendez-vous à la salle polyvalente d'Uzès, 1 place de l'évêché. Elle est offerte par la mairie d'Uzès et réservée uniquement aux personnes de 60 ans et plus résidentes à Uzès. Le port du masque est obligatoire. Venez nombreux.

Renseigenements auprès du CCAS d'Uzès, 1 place du Dr Devèze, tél. : 04 66 22 30 28.