Uzès, Mémoires d'ici - Intiatives

Rézotiss, plateforme de réseautage d'affaires lancée à Uzès

La CCI Nîmes vient de lancer à Uzès sa propre plateforme de réseaux : Rézotiss, réseau d'échanges et collaboratif entre les membres d'un même club ou d'autres clubs gardois. Objectif : mieux se connaître et développer les "business" local.

Publié le

Une initiative lancée pendant le premier rallye des réseaux organisé par la chambre consulaire, pour une première à Uzès ce mardi 2 juin. 150 participants ont découvert la cité ducale.

Le 2 juin, Uzès vibre au rythme des clubs, associations territoriaux ou thématisés pour permettre à leur demander d'échanger et mieux se connaître. Cette initiative part de la Chambre de commerce et d'industrie de Nîmes dont le coeur de métier s'est recentré sur "les services aux entreprises" rappelle son président, Henry Douais.

Cent-cinquante personnes regroupées en équipe de 8 à 10 personnes, d'horizons différents ont ainsi concouru sur le patrimoine et l'économie locale d'Uzès. Une quarantaine de questions et quatre énigmes les attendaient pour une matinée ludique, originale et fédératrice. "Cet événement est surtout l’occasion d’échanger et de partager sur des problématiques et solutions d’entrepreneurs, mais aussi de trouver d’autres partenaires professionnels et ainsi permettre de développer des courants d’affaires…" rappelle le site internet de la CCI de Nîmes.

Rezotiss.fr : une nouvelle plateforme de réseautage d'affaires

Accueilli par Gérard Hampartzoumian, vice-président de la CCI en charge du tourisme et premier adjoint au maire de la Ville d'Uzès dans les Jardins de l'évêché, le président de la chambre de commerce a lancé officiellement une nouvelle plateforme communautaire innovante, locale, Rézotiss.fr, conçue et gérée par l'entité consulaire. 

"Depuis trois ans, la CCI rassemble des réseaux d'entreprises sous une marque ombrelle, la nôtre" rappelle-t-il. Tous les clubs gardois représentent aujourd'hui 600 à 700 personnes au total. Uzès accueille le club Uzège-Pont du Gard, co-animé par la CCI et le Pays du même nom. 107 entrepreneurs échangent régulièrement sous forme de réunions, d'ateliers thématiques, sur leur savoir-faire. Ce nouveau réseau virtuel va permettre aux entreprises et commerces locaux de rayonner. Henry Douais favorise ainsi "les circuits courts..." entre Gardois, "...que les Gardois fassent travailler les Gardois".

Ce réseau virtuel gardois va permettre de poster des documents, accueillir une base de données, des espaces privatifs pour le club, ouverts à d'autres clubs si besoin pour permettre de partager, y compris ceux qui ne sont pas animés par la CCI.

Virginie Sanfelieu, chef de projet réseaux d'entreprises à la CCI de Nîmes précise "cette plateforme est propriété de la CCI, des profils seront créés, la règle de confidentialité respectée, des newsletters seront générées pour donner de l'information. Un moteur de recherche par secteur d'activités." En somme une belle vitrine pour chaque entreprise auprès de son groupe mais aussi de l'extérieur puisque certaine information pourront être rendue publique et visible par tous. "Rézotiss est un site efficace pour permettre au chef d'entreprise isolé de ne plus être isolé ou en danger" conclut Henry Douais. La mise en service est prévue courant juin. Place au rallye pour une première rencontre des réseaux gardois tout sauf virtuelle.