Office municipal de la culture, Uzès, Mémoires d'ici - Intiatives

Retraite : Nicole Durand-Depaire, directrice de l'Office municipal de la culture d'Uzès

Voeux au personnel communal : implication soulignée. Publié le 14/01/2020

Publié le

Après les voeux institutionnels, les voeux au personnel communal ont suivi ce vendredi 10 janvier 2020 à la salle polyvalente d'Uzès. Le maire a souligné l'implication des agents pour la ville, rappelant leur investissement. Il a ajouté "... je vous remercie du travail que vous accomplissez toute l'année lors des différentes manifestations de la ville, qui sans votre action seraient plus difficiles à mener".

L'occasion permit également d'évoquer les mouvements du personnel, avec l'arrivée de Christophe Plan, nouveau responsable du Centre technique municipal (CTM) remplaçant Alex Wasselin et de Sonia Benkara à l'Office municipal de la culture d'Uzès ainsi que le départ d'Hélène Religieux, animatrice de l'architecture et du patrimoine.

Parcours et culture

Laurent Lebian et Michel Bringuier des services voirie-propreté et bâtiment-électricité ont fait valoir leur départ à la retraite. Nicole Durand-Depaire, directrice de l'Office municipal de la culture après trente-quatre ans d'implication dans la vie locale uzétienne faisait de même.

Recrutée en 1985 par la mairie d'Uzès, le maire lui demande dès son arrivée "de faire une "DUP" pour la chapelle des Capucins qui est à vendre et d'organiser une exposition importante "Ville d'eaux en France" où elle fait installer une véritable fontaine en pierre au milieu des panneaux dans la salle polyvalente... elle sera suivie en 1987 de l'exposition "Portes à portes." précise-t-il.

En 1990, elle signe pour la mairie avec plusieurs partenaires, l'exposition Secteur sauvegardé d'Uzès, la sixième, qui donne lieu à l'édition d'un premier catalogue. "A chaque fois, cela n'est pas une fin en soi, mais l'occasion de réunir momentanément les travaux d'un ensemble de personnes constitué par l'intérêt du sujet et confrontant diverses approches et informations" précisera-t-elle dans son ouvrage.

L'exposition Mémoire d'un bout d'Zan suit en 1991. "Tous les Uzétiens sortaient ce qu'ils avaient sur Zan" ajoute le maire "des bois de réglisse, des machines, des illustrations de toutes sortes, des affiches, cartes postales, matériel d'école".  Le succès de sa fréquentation donne lieu à la naissance du musée du bonbon Haribo, à Pont des Charrettes, le seul en Europe. 

Plus tard, l'Office municipal de la culture inaugure le Jardin médiéval d'Uzès en 1995 et crée l'association In Situ, toujours en activité, pour assurer le fonctionnement. Le jardin totalise aujourd'hui 20 000 entrées annuelles et est labellisé Qualité tourisme Occitanie, Sud de France. 

En 2008, Uzès obtient le label Ville d'art et d'histoire permettant à la ville de valoriser son patrimoine. Nicole Durand-Depaire et l'Office municipal de la culture signeront par la suite d'autres réalisations dont Talents d'Uzès en 2010 avec la participation de l'agence J-C Choblet qui restera dans les esprits. Emue la directrice de l'Office municipal de la culture soulignait que ce travail n'aurait pu se faire seul, "mais grâce aux résultats des personnes qui m'ont entourée".