Ville d'art et d'histoire, Evénements - Festivités, Pratique à vivre, Uzès, Tourisme

« Rendez-vous Uzès » : coup de projecteur sur le quartier du Portalet, au cœur du « site patrimonial remarquable »

Laissez-vous guider par le nouveau Rendez-vous Uzès. Jusqu’au printemps, près de 30 offres sont proposées par le service animation du patrimoine municipal qui consacre une découverte subtile et inédite du quartier du Portalet. Sans oublier "l'école des petits explorateurs" pour le jeune public, ainsi que des thématiques nouvelles pour découvrir la ville sous un regard neuf. A vos agendas...

Publié le

"L’hiver, Uzès se dévoile autrement. La ville reprend son rythme de cité jeune et active. C’est le moment idéal pour découvrir plus sereinement les trésors qu’elle recèle" explique Guillaume Boccacio, animateur de l'architecture et du patrimoine à la Ville d'Uzès. Il ajoute "car Uzès, classée « Site patrimonial remarquable », nouvelle appellation qui remplace celle de « secteur sauvegardé » concentre sur son territoire une quarantaine d’édifices et objets classés ou inscrits sur la liste des monuments historiques, dont certains, privés ou fermés, ne se visitent pas en temps normal." Ces lieux, avec tant d’autres, participent à la richesse patrimoniale et à la renommée d’Uzès.

Les visites programmées dans le cadre du label "Ville d’art et d’histoire"s'étendent sur toute la période automnale et hivernale 2020/2021. Elles visent à mieux connaître ce patrimoine, petit ou monumental, connu ou méconnu, et à approfondir la compréhension de la ville.

Si la découverte du centre ancien constitue une rencontre privilégiée avec le formidable patrimoine architectural de la cité ducale, la visite des hôtels particuliers permet d’entrevoir leur richesse, et celle du quartier du Portalet, de parcourir un des secteurs mystérieux de la ville. Enfin le regard amoureux porté par les écrivains ou le récit de l’histoire des femmes d’Uzès, anonymes ou d’exception, permettent d’apporter un autre point de vue historique. Des conférences thématiques sur "Uzès, du village à la ville" par Michael Palatan, docteur en histoire contemporaine, "les oeuvres de Simon de Châlons peintre avignonais de l'ancienne cathédrale St Théodorit" par Guillaume Boccacio, ainsi qu'un cycle "Sur la peste et le choléra" proposé par les archives municipales permettront d'éclairer des pans d'histoire méconnue de la ville.

Emmenés par les guides conférencières agréées, venez donc cheminer dans le cœur de la cité d’Uzès et laissez-vous conter sa passionnante histoire.

Quartier du Portalet, un autre visage

La nouveauté de la saison propose la visite consacrée au quartier du Portalet. Coincé entre le passage du "Barry" et l’ancienne cathédrale Saint-Théodorit, il tire son nom de la petite porte qui permettait jadis de pénétrer dans l’enceinte médiévale. La visite permettra de comprendre pourquoi le roi Louis XIII, plutôt que de l’emprunter pour entrer dans la ville, fît-il ouvrir une brèche dans les remparts en 1629 ? Ce secteur clé du centre historique garde bien d’autres secrets.

Venez découvrir son histoire depuis les débuts de l’installation antique jusqu’aux mystérieuses profondeurs de la fontaine du Portalet. Restaurée par la Ville en 2018, cette fontaine de l'abreuvoir, ou source, dénommée également "l'abreuvoir du Portalet" intrigue par ses origines (mardi 13 octobre, 17 novembre à 14h30). L'accès au site est déconseillé aux personnes présentant des difficultés de mobilité car l'exploration du souterrain nécessite un cheminement à genoux sur quelques mètres. Des chaussures de marche sont à prévoir et la visite peut être annulée en cas de mauvais temps.

A l'école des petits explorateurs...

Enfin pour changer d’ambiance laissez-vous guider au cœur des étonnantes collections du musée municipal Georges Borias avec l'objet du mois ou encore la Nuit des musées (samedi 14 novembre à 20h). Pour les 7-12 ans, rendez-vous est pris dans une aventure digne d'Harry Potter avec "L'école des petits explorateurs" (jeudi 29 octobre, mardis 22 et 29 décembre, à 14h30).  Partez explorer la ville pour y découvrir ses ruelles, ses recoins, ses maisons et ses donjons. Depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, Uzès fut le théâtre de mille histoires qui font de la ville un véritable monde à explorer. Muni d’un carnet, tu pourras noter tes découvertes et devenir le gardien des secrets de la cité.

Le programme culturel complet « Rendez-vous Uzès », à l'initiative de la Ville d'Uzès, ville d'art et d'histoire d'octobre 2020 à mars 2021, est consultable en ligne sur www.uzes.fr, téléchargeable dans le kiosque, consultable dans l’agenda, disponible à la Maison du patrimoine, et dans les lieux culturels de la ville. Informations et billetterie à l'office de tourisme Destination Pays d’Uzès-Pont du Gard au 04 66 22 68 88.

 

En octobre : mardi 13, le quartier du Portalet, à 14h30 ; jeudi 22, l'objet du mois au musée Georges Borias, à 16h ; samedi 24, visite du centre historique d'Uzès à 14h30, jeudi 29, à l'école des petits explorateurs ! à 14h30

En novembre : mardi 13, le quartier du Portalet, à 14h30 ; samedi 14, nuit des Musées à 20h ; mardi 17, le quartier du Portalet à 14h30 ; jeudi 19 "l’objet du mois" au musée Georges Borias à 16h ; samedi 28 visite du centre historique d’Uzès à 14h30.

Découvrez le programme, Uzès, ville d'art et d'histoire : Rendez-vous Uzès octobre 2020 - mars 2021 - une programmation culturelle de la Ville d'Uzès, Maison du Patrimoine, service animation de l'architecture et du patrimoine.

 

Pour cette nouvelle saison culturelle, et dans un contexte bien particulier lié aux risques épidémiques du Coronavirus-Covid 19, les thématiques privilégient des secteurs de la ville moins fréquentés plus à même de rassurer les visiteurs. La Ville d'Uzès, tout comme l'ensemble des sites publics qu'elle gère, privilégie la santé de tous. Pour les visites patrimoine :  mise en place de distances de sécurité à respecter, le port du masque est obligatoire. Du gel hydro- alcoolique sera également mis à la disposition de chacun.