environnement, Pratique à vivre, propreté

Propreté d'Uzès : nettoyage en profondeur des boulevards par un décrassage eau chaude, haute pression

Environ 4000 m2 de surface de trottoirs ont subi un lessivage en profondeur grâce à un procédé technique et mécanique. Le résultat satisfaisant permet aux professionnels et à la population de retrouver des espaces urbains propres pour les fêtes. Publié le 24/11/2020

Publié le

Les fêtes de fins d'année approchent. En début de mois, le coeur de ville d'Uzès a changé de visage grâce à une campagne de nettoyage des boulevards, réalisée sur quinze jours du 2/11 au 13/11/2020. Elle a permis de redonner aux trottoirs un nouveau coup de fraîcheur et de propre. Les surfaces ternes ont retrouvé leur blancheur. "Dans le cadre de la propreté au quotidien de la ville, la mairie a décidé de procéder à une phase de test préalable pour découvrir le procédé" explique Alexandre Cordier, directeur général des services d'Uzès. "Devant les résultats probants de cet essai, il a été décidé de procéder au nettoyage complet de tous les boulevards en profitant de la période de confinement et la préparation des festivités de fin d'année" ajoute-t-il. 

Décrassage eau chaude

"Le procédé repose sur l'utilisation d'une machine haute pression, eau chaude, 300 bars de pression, 80° C de température" exlique le directeur du développement adjoint d'Océan, prestataire propreté urbaine qui intervient en complément des agents propreté communaux. "L'application d'un dégraissant alimentaire non polluant biodégradable et derrière la cloche de lavage pour décrasser en profondeur." Devant la qualité du rendu obtenu, et selon la pérennité de la propreté des sols, le mairie d'Uzès envisage de reconduire cette action, deux fois par an, pour un montant d'environ 15 000 € ht. 4000 m2 ont été concernés par cette première campagne.