Culture et patrimoine, Festivals

Nouveau : festival de la BD d'Uzès, les 18 et 19 septembre 2021 sur la place aux herbes

Rendez-vous est pris à Uzès avec le festival de la BD qui vient se glisser dans les Journées européennes du patrimoine avec des grands noms de la bande dessinée. Comme à chaque édition, il y en a pour tous les goûts : pour le grand public avec la présence de Coco de Charlie Hebdo, en passant par les illustrateurs de renommée nationale, internationale, sans oublier la jeunesse. Publié 17/09/2021

Publié le

Rendez-vous est pris à Uzès avec le festival de la BD ce week-end qui vient se glisser dans les Journées européennes du patrimoine avec des grands noms de la bande dessinée nationaux et internationaux. Comme à chaque édition, il y en a pour tous les goûts. Pour le grand public avec la présence de la caricaturiste, Coco de Charlie Hebdo, Libération en passant par de grands illustrateurs, notamment des auteurs installés sur le territoire de l'Uzège, impliqués pour cette édition : Serge Bloch, Joël Alessandra et François Schuiten. Côté jeunesse, les plus petits reconnaîtront leurs préférés, Gérard Lo Monaco, Serge Bloch de Max et Lili, ou Olivier Berlion.

Nouveau tournant

La festival de la BD prend un nouveau tournant après l'association Les Crayonnés, portée par la libraire du Parfeuille, soutenue par la commune, les Amis de la Librairie de la Place aux herbes reprennent le flambeau. Son nouveau président, Eric de Kermel, également auteur reconnu mobilise tous ces grands noms de la BD, au nombre de quinze (J. Alessandra, S. Annequin, JM Arroyo, O Berlion, S. Bloch, C. Bouilhac, COCO, A. de Bruxelles, Z. Deloupy, N. Juncker, Nikoneda, L. Lugrin, A. Pastor, T. Rojzman, C. Xavier), les samedi 18 et dimanche 19 septembre de 10h à 19h sur la place aux Herbes. Des dédicaces sont proposées, en plus d'une nocturne le samedi 18, de 20h à 23h et des performances artistiques le dimanche.

Les Agités du local mettront de l'ambiance en chansons grâce à Béni, samedi soir, à 21h "une voix grave en étendard sur fond de western en noir et blanc, à la manière d’un bluesman moderne, chargé de son bagage rock, entouré de deux musiciens à la forte personnalité, Fabien Tolosa et Armand Feret."

Ce festival sera riche et dynamique pour cette première édition "avec l'envie de faire chaque année un peu mieux" explique le nouveau président des Amis de la Librairie. Il ajoute "l'idée de reprendre ce festival était voulu pour permettre de viser les habitants permanents de l'Uzège." Plusieurs projets se mettent en place tel que celui de l'Ombrière Pays d'Uzès, avec un rendez-vous mensuel qui comportera "un événement toujours gratuit avec un prétexte, et des auteurs multiples sur des sujets différents" ou encore l'envie de travailler avec les scolaires grâce à des "résidences d'illustrateurs en masterclass". A suivre...

Le programme complet du festival de la BD à Uzès, les 18 et 19 septembre est dans l'agenda : www.uzes.fr/agenda/festival-de-la-bande-dessinee-duzes. Une organisation des Amis de la Librairie de la Place aux herbes en partenariat avec la Ville d'Uzès, l'Office municipal de la culture et la médiathèque.