
Uzès Exposition
Evénements - Festivités
Publié le
Du 19 au 29 juillet 2025, les 54ème Nuits Musicales d’Uzès vous invitent à une parenthèse enchantée, dans le cadre prestigieux des Cours du Duché et de l’Évêché, ainsi qu’à L’Ombrière Pays d’Uzès.
Sous le ciel étoilé de la cité ducale, vivez une expérience musicale inoubliable : un gala d’airs d’opéras dédié à Rossini, la majestueuse Symphonie Héroïque et le Concerto L’Empereur de Beethoven, la redécouverte de Los Elementos, opéra baroque d’Antonio Literes, un récital de piano de la jeune prodige Sophia Liu, une soirée musique de chambre avec les sublimes quatuors de Dvořák et Ravel, un vibrant hommage à Gershwin et une soirée festive aux accents chaleureux du jazz cubain.
Plus de 150 artistes d’exception répondront à l’appel de ces soirées estivales : l’Ensemble Matheus, l’Orchestre National Avignon-Provence, le Quatuor Hanson, Sophia Liu, le Jeune Orchestre Baroque Européen, The Amazing Keystone Big Band, le quintette d’Alfredo Rodriguez… autant de talents réunis pour faire rayonner la musique dans toute sa diversité.
Samedi 19 juillet 2025 à 21h30 I L’Ombrière - Opéra baroque version semi-scénique
Pour cette quatrième édition du Jeune Orchestre Baroque Européen, Margaux Blanchard part à la redécouverte des Zarzuelas, première forme opératique en Espagne. Los Elementos retrace avec grâce une journée métaphorique dont les acteurs sont l’Aurore, le Feu, la Terre, l’Eau et le Temps. Le Jeune orchestre Baroque Européen (JOBE) est un projet d’insertion professionnelle européen porté par Les Ombres et Les Nuits Musicales d’Uzès. Il rassemble chaque année, autour d’un projet instrumental ou lyrique, des artistes étudiants, au sein des conservatoires de musique, en voie de professionnalisation.
Dimanche 20 juillet 2025 à 21h30 I Cours du Duché – Airs d’Opéras
L’ensemble Matheus et son incomparable chef Jean-Christophe Spinosi vous invitent à la découverte des chefs-d’oeuvre de Gioachino Rossini, l’un des plus grands maîtres de l’opéra comique. Au travers d’extraits de trois de ses opéras, la mezzo soprano Svetlina Stoyanova, accompagnée de ses truculents partenaires vocaux vous embarquent pour un univers où virtuosité et humour se rencontrent avec éclat. Un gala comme une véritable fête du bel canto, où les voix sont autant d’ingrédients d’une recette subtile et drôle, concoctée par le chef Rossini.
Mercredi 23 juillet 2025 à 21h30 I Cour du Duché – Récital de Piano
A seize ans, la jeune prodige est déjà couverte de gloire par ses succès à de nombreux concours internationaux. Son récital est un événement à marquer d’une pierre blanche car il permet de découvrir une artiste hors norme dans un programme des plus exigeants. Le jeu alerte de Sophia Liu, puissant et coloré, s'épanouit notamment dans ce répertoire romantique qu'elle affectionne par-dessus tout.
Jeudi 24 juillet 2025 à 21h30 I Cour du Duché – Musique de Chambre
Le Quatuor à cordes n°12 de Dvořák, dit le « Quatuor américain », est l'une des œuvres signatures du compositeur. Écrit en 1893 dans l’Iowa, ce quatuor à cordes évoque l'exotisme de l'Amérique ainsi que la nostalgie de son pays natal. À Spillville, le compositeur tchèque est installé en pleine campagne. Ce retour à la nature lui fait découvrir un tout nouvel environnement tout en lui rappelant la campagne où il a grandi. « Imagine, après huit mois en Amérique, j'ai entendu à nouveau le chant des oiseaux ! Et ici les oiseaux sont différents des nôtres, ils ont des couleurs plus vives, et ils chantent différemment » écrit-il à un ami.
Samedi 26 juillet 2025 à 21h30 I Cour du Duché - Musique Symphonique
Énergique, héroïque, triomphant... le dernier concerto pour piano de Beethoven et le plus renommé ouvre la voie au grand concerto romantique tel qu’il sera pratiqué par Liszt ou Brahms. Entre exaltation et tendresse, l’œuvre exige de ses interprètes un engagement hors normes, où la plus intense expressivité génère souvent l’exploit technique. Par sa durée et son énergie, la Symphonie « Héroïque » marque un tournant dans l’histoire de la symphonie. Elle inaugure une période novatrice et monumentale par sa construction et la véhémence du propos. Tellement forte de pensée et d’exécution, le style en est si nerveux, si constamment élevé, et la forme si poétique, que son rang est égal à celui des plus hautes compositions de Beethoven.
Lundi 28 juillet 2025 à 21h30 I Cour de l’Evêché – Jazz Big Band
George Gershwin, compositeur majeur du XXe siècle, a su fusionner le jazz et la musique classique, ouvrant la voie à de nouveaux horizons sonores et influençant des générations de compositeurs. Il a redéfini les frontières de la musique américaine et laissé un héritage indélébile dans l’histoire de la musique. Les 17 musiciens de l’Amazing Keystone Big Band (Victoire du Jazz – Meilleur Orchestre), réinventent cet héritage de façon joyeuse et cuivrée. Accompagnés des chanteurs Neima Naouri et Pablo Campos, ils offrent des versions originales et survitaminées des plus belles chansons d’amour de George Gershwin.
Mardi 29 juillet 2025 à 21h30 I Cour de l’Evêché – Jazz Cubain
« Alfredo Rodriguez est l'un des plus prolifiques et talentueux pianistes de jazz du 21e siècle. » (Quincy Jones) Avec « Coral Way » le pianiste virtuose et compositeur cubain Alfredo Rodriguez offre une bande sonore on ne peut plus à-propos et représentative de la scène musicale de sa ville d'adoption, Miami : un savoureux mélange de pop latine, timba, salsa, bachata, tango, reggaeton et boléro. Né et élevé à La Havane, Cuba, au sein d'une famille de musiciens, il étudie le piano classique au prestigieux Conservatorio Amadeo Roldán et à l'Instituto Superior de Arte tout en jouant de la musique populaire dans l'orchestre de son père la nuit. Lors de sa performance au Festival de Jazz de Montreux en 2006, il est découvert par son futur mentor et producteur, le légendaire Quincy Jones. Depuis lors, Rodriguez a atteint des jalons remarquables. Il a foulé les scènes prestigieuses du monde entier. Au-delà de ses réalisations, sa capacité à raconter des histoires sur les touches du piano lui permet une connexion profondément personnelle avec le public.
Réservation :
En ligne sur https://nuitsmusicalesuzes.org/concerts/billetterie
Par téléphone au 06 82 88 70 55
Par correspondance en renvoyant le bulletin de réservation à l'adresse suivante : Nuits Musicales d'Uzès - Office du Tourisme, 16 place Albert Ier 30700 Uzès
À l'Ombrière Pays d'Uzès du 15 au 29 juillet du lundi au venredi de 10h à 12h et de 15h à 17h et samedi et dimanche de 10h à 13h
À l'Office de Tourisme Destination Pays d'Uzès Pont du Gard à partir du 1er juin 2025
> Découvrez le programme complet ICI