Evénements - Festivités, Uzès

Les Nuits Musicales continuent à Uzès

Jazz, baroque, classique, musique de chambre, de film ou symphonique, il y en aura pour toutes les oreilles à L'Ombrière Pays d'Uzès, du 15 novembre 2025 au 16 avril 2026.

Publié le

Les Nuits Musicales enchantent Uzès avec la programmation automne/hiver de la 54ème édition

Préparez-vous à vivre des soirées musicales exceptionnelles du 15 novembre 2025 au 16 avril 2026 à Uzès avec la programmation automne/hiver de la 54ème édition des Nuits Musicales d'Uzès. Cinq soirées sont prévues à L’Ombrière, Pays d'Uzès.

Une série de concerts alternant, au rythme des saisons, musiques classique, jazz ou baroque, avec un hommage à Chet Baker et à Clint Eastwood, des airs d'opéras de Vivaldi, Haendel et Porpora, des oeuvres de Franz Liszt ou Schubert. Sans oublier les mélodies de Joe Hisaishi, compositeur des films de Myazaki.

Samedi 15 novembre 2025 - Hommage à Chet Baker

Personnalités rayonnantes de la scène jazz européenne, le trompettiste français David Enhco et le pianiste suisse Marc Perrenoud créent cet hommage au grand trompettiste de jazz américain Chet Baker. Avec une sélection de standards de jazz emblématiques, ils retracent le parcours musical et le destin tragique de Chet Baker, faits de poésie et de lumière, mais aussi d'épreuves et de ténèbres. Sur scène, tout est énergie et improvisation. Ils créent une musique sans frontières, dense en émotions, avec grâce, audace et virtuosité.

Samedi 10 janvier 2026 - les 3 contre-ténors

Dans l’Europe baroque, les castrats eurent une place hors du commun : celle des premières « stars » de l’histoire de la musique. Presque tous italiens et formés dans les conservatoires de Naples, ils se dédièrent à la carrière d’opéra ou au service des chapelles princières les plus prestigieuses, allant jusqu’au Vatican et la Chapelle Royale de Versailles, cumulant souvent les deux emplois.
Avec un trio aussi extraordinaire que celui formé par Nicolò Balducci, Théo Imart et Logan lopez Gonzalez, c’est à une compétition de haute volée que le public est convié : baroque au plus haut point, l’émulation entre ces « primi uomi » faisait l’attraction des opéras italiens, dont voici revivre la plus palpitante dynamique vocale, par la voix de trois contre-ténors, pour un soir à la gloire des castrats.

Dimanche 1er février 2025 - Concerto et symphonie  Liszt, Schubert

Ce programme illustre la richesse d’invention et le vent de liberté musicale qui souffle dans la deuxième moitié du 19e siècle. La forme rhapsodique du 2e concerto de Liszt, achevé en 1861, se déploie avec virtuosité et poésie tout au long d’un mouvement unique, tandis que le 2e concerto de Marie Jaëll, daté de 1884, nous transporte dans un monde intense aux harmonies subtiles. A l’instar de Clara Schumann, Marie Jaëll, enfant prodige et pianiste virtuose, a suscité en son temps l’admiration de ses pairs, notamment celle de Franz Liszt et Camille Saint-Saëns, son maître. La Symphonie « inachevée » n°8 de Franz Schubert, qui ne comporte que deux mouvements, fait partie, tout comme le Requiem de Mozart, des légendes de la musique. Découverte en 1865, bien après la mort de Schubert, elle est une des œuvres les plus poignante du compositeur qui se savait atteint par une maladie incurable.
Avec Célia Oneto Bensaid au piano, et l'Orchestre National Avignon-Provence sous la direction de Debora Waldman.

Samedi 28 mars 2025 - Philipp Glass et dans les rêves de Miyazaki

Jeune et brillant, le Quatuor Yako se distingue par son authenticité, son dynamisme et ses choix d’ouverture au monde musical qui l’entoure. Si c’est autour du répertoire classique que les Yako se forment, leur curiosité les pousse à en dépasser très vite les frontières. Les Yako proposent ici un programme original sur la thématique du cinéma japonais. Le Mishima String Quartet de Glass est apparu à l'origine dans la musique de film de Mishima du cinéaste Paul Schrader. Aujourd’hui, ce quatuor de Glass s’est affranchi de la fonction de bande originale de film pour entrer au répertoire des plus grands quatuors. Au croisement de la musique classique et de la pop culture, une évasion le temps d'un concert dans le Japon fantastique des studios Ghibli, au son des mélodies de Joe Hisaishi, le compositeur phare des films d'Hayao Miyazaki.
Avec Ludovic Thilly violon, Pierre Maestra violon, Ivan Lebrun alto, Alban Lebrun violoncelle

Jeudi 16 avril 2026 - Eastwood par Eastwood

Kyle Eastwood rend hommage à son père, Clint Eastwood. Accompagné par son quintet, le contrebassiste et bassiste à la renommée internationale revisite les bandes originales de la filmographie légendaire du réalisateur. Un road-movie musical empreint d’une touchante relation filiale. Eastwood by Eastwood propose un programme qui alterne œuvres célèbres et redécouvertes de mélodies plus confidentielles, brillamment arrangées par le quintet. Le concert est entrecoupé d’une conversation sur les rapports à la musique du père et du fils, donnant un nouvel éclairage au spectateur. Un voyage en musique à travers l’immense filmographie de Clint Eastwood étoilée d’icônes de la musique. Fils et père partagent une double passion : celle de la musique et du cinéma. Clint Eastwood, fin mélomane, passionné de jazz et compositeur de la musique d’un bon nombre de ses propres films, a transmis ce goût à son fils aîné. Ce dernier, après avoir rapidement fréquenté les plateaux de cinéma, s’est voué à une carrière de jazzman. Son amour du cinéma ne l’a cependant jamais quitté comme en témoigne sa participation à plusieurs bandes originales de son père.

 

Réservation :

En ligne sur https://nuitsmusicalesuzes.org
Par téléphone au 06 82 88 70 55
Par correspondance en renvoyant le bulletin de réservation à l'adresse suivante Nuits Musicales d'Uzès - Office du Tourisme, 16 place Albert Ier 30700 Uzès

Télécharger