
Uzès Exposition
Education, Travaux/Voirie
Publié le
Les élèves ont repris le chemin de l'école ce mardi 1er septembre 2020 dans les écoles publiques d'Uzès. Jean-Luc Chapon, maire d'Uzès et Marie-Françoise Valmalle, adjointe au maire, déléguée aux affaires scolaires, ont rencontré chaque directeur d'établissement et dialogué avec eux. Malgré les contraintes sanitaires liées à la crise du coronavirus, la rentrée des classes préparée en amont avec les services techniques municipaux permet d'accueillir dans les meilleures conditions les 409 élèves, pour favoriser leurs apprentissages.
Dans l'été, des travaux ont été réalisés par les services techniques pour concrétiser le projet de rénovation du groupe scolaire Jean Macé. Un investissement d'environ deux millions d'euros sur trois ans est engagé par la commune pour permettre la rénovation du bâtiment complet. Le projet a été réalisé en concertation avec les enseignants. Il prévoit des classes entièrement équipées, "remises à neuf" et modernisées "100 % numérique".
La visite de l'établissement commence par l'aile côté rue des Carmélites. Marie-Françoise Valmalle explique "dans l'été, des classes ont été refaites et repeintes, pour permettre de démarrer la réhabilitation complète de l'aile sud, côté impasse Jean Macé." Elle poursuit "ces classes seront isolées et équipées de vidéo-projecteurs, les menuiseries seront changées, comme la classe témoin du chef d'établissement, M. Gault qui a servi de témoin et de test sur une année." Les travaux ont été accélérés. Ils seront effectués en deux temps "plus vite que prévus". Le futur bâtiment sera équipé d'un ascenceur, d'une salle informatique à l'étage et de la bibliothèque. Les coursives seront rénovées. Le maire d'Uzès ajoute "à terme, l'école de musique sera installée dans cette aile (rue des Carmélites), en bas il y a déjà la salle de l'orchestre". Pour l'heure, ce sont les CE1, CE2 et CM1 qui y seront logés.
Nombreux sont les travaux réalisés dans les trois établissements publiques d'Uzès. Un toboggan flambant neuf trône dans la cour de l'école maternelle du Parc. Le coût de l'investissement s'élève à 8 000 euros. Dans la cour ou dans les classes, la vie s'anime avec les enfants qui ont repris le chemin de l'école. Les enseignants sont prêts. Les conditions sont réunies pour effectuer une rentrée des classes studieuse, riches en projets.
Education, Jeunesse
Education, Jeunesse
Education, Jeunesse
Education, Jeunesse