Culture et patrimoine

Le sentier des Capitelles a été restauré

Le sentier des Capitelles situé en haut de la vallée de l'Eure a récemment été restauré afin de conserver et de mettre en valeur ce petit patrimoine bâti de l'Uzège.

Publié le


Le sentier des Capitelles a été restauré

Le sentier des Capitelles situé en haut de la vallée de l'Eure (à proximité du chemin de Saint-Siffret) a récemment été restauré et réhabilité. En effet, parmi les huit capitelles que compte le sentier, trois étaient en partie effondrées et ont été complètement restaurées afin de les mettre plus en valeur et de les rendre plus accessibles au grand public. 

Elles ont été restaurées par le centre socioculturel de Saint-Quentin-la-Poterie qui a également débroussaillé le sentier. Une nécessité afin de conserver ce petit patrimoine bâti, de plus le sentier des capitelles se situe sur le tracé du PR39 et est donc amené à être de plus en plus emprunté par les randonneurs.

Ce sentier qui s'étale sur moins d'un kilomètre permet de faire la part belle à ce petit patrimoine bâti de l'Uzège. On compte environ 400 capitelles sur le territoire de l'Uzège et une centaine sur Uzès (notamment dans quartiers de Jols et Carignargues). 

Un patrimoine bâti qui compte et qui a été récemment mis en valeur par Brigitte Chimier lors d'une exposition temporaire au Musée Georges Borias grâce aux nombreuses photos léguées à la ville par Michel Duret qui avait fait un véritable inventaire des capitelles sur le territoire de l'Uzège (215 capitelles recensées et photographiées). Des photos qui ont permis de mettre en lumière l'état de certaines capitelles. Cette exposition temporaire est maintenant visible dans les villages autour d'Uzès.

Bon à savoir : la plus vieille capitelle d'Uzès date des années 1740/1750 et la plus ancienne sur tout le territoire de l'Uzège date de 1738 et se trouve à Arpaillargues.