Culture et patrimoine, Office municipal de la culture, Ville d'art et d'histoire, Evénements - Festivités, Uzès, Tourisme

[Annulation] JEMA Uzès 2021 : portes ouvertes sur l'artisanat à 360°

Plus de 60 artisans d'art perpétuent les métiers disparus et rares ou les entretiennent pour laisser découvrir au public de véritables savoir-faire. Uzès renferme de nombreux atouts et révèle les talents au sein de la cour de l'hôtel de Ville avec les démonstrations du Haras national d'Uzès, les perspectives du lycée des métiers d'art Charles Gide, les boutiques-ateliers et les artisans associés.

Publié le

Suite aux annonces présidentielles de ce mercredi 31 mars 2021, l'Office municipal de la culture d'Uzès en partenariat avec la Ville d'Uzès, les Haras nationaux d'Uzès, invité d'honneur, les partenaires et les artisans associés sont au regret de voir, une nouvelle fois, le Journées européennes des métiers d'art (JEMA) annulées au niveau national. Toutefois dans ce contexte difficile, la Ville d’Uzès appuyée par l’Office Municipal de la Culture tient à accompagner ces artisans en proposant une nouvelle manifestation : « Uzès soutient ses artisans » qui devrait avoir lieu en septembre prochain à l’Hôtel de ville. Nous vous informerons le moment venu de cette nouvelle proposition.

Les artisans d'art, les créateurs ont besoin de soutien. L'Office municipal de la culture et la Ville d'Uzès plus que jamais sont à leurs côtés en reconduisant l'événement européen sur Uzès, des Journées européennes des métiers d'art d'Uzès (JEMA). La thématique cette année est "la matière à l'oeuvre".

La valorisation des savoir-faire et des talents d'ici est à l'honneur. Chaque parcours proposé est singulier avec de nouvelles tendances, des créations hors du commun ou des objets restaurés pour la mémoire comme les Haras national d'Uzès, pour la beauté, tels que les tableaux XVIe, les meubles tapissés ou patinés, les cadres en dorure à la feuille d'or ou la restauration de livres d'antan.

Appréhender la matière

Tout est prétexte à mieux comprendre le métier et à appréhender la matière avec des animations et démonstrations, dans les six ateliers boutiques et la nouvelle maison des artisans d'art d'Uzès ou dans l'hôtel de Ville. Dans la cour de la mairie explique Gérard Hampartzoumian, président de l'Office municipal de la culture d'Uzès, "le haras national est en vedette, avec la présentation des métiers oubliés. Un attelage devrait se garer devant l'hôtel de ville, ce qui est assez spectaculaire. Le maire d'Uzès soutient ainsi les artisans. Il a voulu le maintien de l'événement. Un protocole sanitaire accompagnera tous les lieux qui accueilleront le public pour respecter les gestes barrières." 

Philippe Roche, sellier au Haras national d'Uzès dévoile les métiers présentés, pour certains au nombre de trois ou quatre voire unique en France comme "les métiers de la selle, le travail de charronage." Cet artisan était spécialiste autrefois du bois et du métal, réparant les véhicules avant la motorisation. Il ajoute "ce métier était présent dans toutes les villes et villages et a disparu tout comme celui de l'éperonnerie, les objets métalliques liés au cheval." Pour l'événement des JEMA, le référant patrimoine de voitures hyppomobiles "quatre en France" souligne-t-il avec plus de "trois cents modèles, ce qui est rare en France",  pourra en parler et donner envie de le transmettre.

"Un partenariat avec le Haras d'Uzès autour des sculpteurs est en cours avec une perspective de mise en relation des métiers" abonde Thierry Delaigue, proviseur du nouveau tournant pris par le lycée polyvalent des métiers d'art, Charles Gide d'Uzès. Le lycée sera présent comme chaque année pour présenter son cursus de formation et notamment l'ouverture cette rentrée d'une section au bac technologique "science et technologie du design et des arts appliqués, STD2A".

La Maison des artisans d'art d'Uzès, jouxtant le lycée face à la mairie, "volonté municipale" rappelle le président de l'Office municipal de la culture ouvre aujourd'hui une vitrine à l'année sur l'Art avec près quarante artisans. Le site est gérée par l'association Angélique, représentée par Mme Hernandez, représentant son président Gilbert Bec. "Des visites guidées dès le vendredi après-midi, le samedi matin et dimanche seront proposées par les guides, par groupe de huit personnes, toutes les heures en fonction de la demande" explique-t-elle. Le lieu qui a ouvert depuis un an, et réouvert depuis le 23 février aura pour l'événement un roulement d'artistes sur les thématiques de la pierre, du cuir ou des métaux.

Ce site situé place de Verdun complètera la visite auprès les six ateliers-boutiques de la ville des Grandes bourgades (Véronique Baron, créatrice de chaussures et maroquineries utilisant le cuir de poissons), à l'avenue Général Vincent (Delphine Dejean, relieuse et restauration de livres anciens ou modernes - atelier dorure à la feuille ; Stéphanie Dturck, tapissière en meubles ; Ilona Périer, créatrice florale à la Fabrick), puis à la rue Xavier Sigalon (Mémalou, création articles bébés et enfants personnalisés) en passant par la place d'Austerlitz (Philippe Gaudin, sculpteur et doreur sur bois, Charly, artisan designer).

Sans oublier les seize artistes présent en mairie d'Uzès au premier étages. Des ateliers et des surprises s'offrent à vous avec des expériences inédites telles la découverte en directe du tressage de la célèbre corbeille du céramiste Pichon d'Uzès, ou encore les senteurs pour fabriquer son parfum tel un nez, créateur de parfum.

Rendez vous est pris à Uzès pour les Journées européennes des métiers d'art d'Uzès (JEMA) les vendredi 9 avril (ateliers-boutiques, Maison des artisans d'art), samedi 10 et dimanche 11 avril 2021 de 10h à 19h (tous les lieux ouverts). Programme complet et horaires en cours.

Programmation éphémère

Un événement où tous les artisans font partager leur savoir-faire et leur passion au travers de nombreuses démonstrations avec en décor de fond la cité ducale d'Uzès.

Les métiers du Haras national d'Uzès sont à l'honneur cette année avec la présentation de métiers parfois disparues comme le bourrelier, le sellier ou l'éperonnier. Cette institution est à Uzès. Elle renferme un patrimoine insoupçonnée de voitures hippomobiles dont les restaurateurs sont les garants. 

Plusieurs lieux, plusieurs propositions :

  • le lycée des métiers d'art Charles Gide situé au cœur d'Uzès proposera à l'Hôtel de Ville l'exposition des réalisations de ses élèves.
  • Tous les artisans participants proposeront une ou plusieurs démonstrations au cours de ce week-end dans la mairie.

Une parfumeure photographe voyageuse fera découvrir le fabuleux dialogue de la vue et de l'odorat. La manufacture Pichon d’Uzès entreprise du patrimoine vivant, est une des  rares entreprises de poteries fines à avoir su garder son savoir faire d'antan au service des arts de la table contemporains. Seize talents vous atendent et réalisent des démonstration en direct.

  • Six ateliers boutiques d'Uzès ouvrent leur porte au public pendant ces trois jours et dévoilent leur secret de fabrication...
  • La Maison des artisans d’art installée à Uzès dans deux belles salles voûtées présente les plus belles créations de plus de quarante artisans d’art installés en France.