Office municipal de la culture, Projets

Exposition "Mon quartier en photo", quel aventure!

L'Office municipale de la culture d'Uzès lance un projet au sein des quartiers prioritaires de la ville: un défi photos. Le travail des apprentis photographes donne naissance à une fabuleuse expositions sur trois lieux à Uzès.

Publié le

Du 25 avril au 5 mai 2022, l'Office municipal de la culture a mis en place le défi photo: Mon quartier en photo "Battle reflex VS Smartphone". Des ateliers photos se sont déroulés au sein du quartier des Amandiers encadré avec passion par le photographe Florent Gardin afin d'initier les participants à la photographie. Les activités s'adressaient aux 7-77 ans et contribuaient à la valorisation des quartiers. Le cheminement était de promouvoir un lieu de vie dans la ville et permettre aux habitants des quartiers d'illustrer le quotidien, leurs vécus avec comme médiateur: la photo. Cette expérience, a permit aux habitants de se familiariser aux arts visuels et aux métiers de l'image grace à la mise en situation ainsi que d'attirer l'oeil vers des actions culturelles extérieurs au quartier. 

A l'issue de l'expérience, les photos des apprentis photographes ont donné naissance à une exposition sur trois lieux: dans la cour de l'Hôtel de ville, à la Maison des Jeunes et de la Culture d'Uzès et au café citoyen "Chez Amand and Co".

Les partenaires du projet en parlent

Monsieur Jean-Luc Chapon, Maire d'Uzès met en avant sa volonté de sensibiliser les habitants aux arts visuels ainsi que de créer du lien et tisser des échanges entres Uzétiens et Uzétiennes. Monsieur le maire confit:

"Pour les participants, cette expérience leur permet une immersion dans le monde de la photo qui les conduira au festival de la photo d'Arles. Une belle initiative à poursuivre avec les partenaires associés impliqués que je remercie, sans oublier les parties prenantes dont: la Communauté de Commune Pays d'Uzès, le Département du Gard, service politique de la Ville, l'Etat et la Préfecture du Gard".

Florent Gardin, photographe et animateur du défis photo, fort de son expérience, confit ne pas avoir eu une jeunesse facile. Un parcours scolaire assez "chaotique" son orientation vers l'art et la photographie fut pour lui une révélation, transmettre son savoir lui fit écho à son propre vécu. Parler de ces ateliers et des habitants des quartiers d'Uzès sollicita son émotion. Il révèle:

"Dans ces quartiers, il faut aller vers les gens et parfois, la photographie peut impressionner. On se fait des idées sur les quartiers prioritaires mais il y a toujours beaucoup plus d’amour que de haine, beaucoup plus de bon que de mauvais."

Sonia Benkara, animatrice culturelle de l'Office municipal de la culture porta le projet sans relache. Dans le cadre de ses missions, son objectif etait d'attirer l'attention des habitants du centre historique sur des actions culturelles extérieures au quartier. Ce projet s'est inscrit dans la volonté de construire "avec" au lieu de construire "pour". Sonia précise:

"L'Office municipal de la culture est heureux d'avoir travailler en lien avec les partenaires associés qui a permis de tisser un lien avec les habitants des quartiers prioritaires. Cette action prendra tout son sens dés lors qu'elle s'inscrira dans la durée. Les rencontres photos d'Arles seront le point d'orgue de cette première expérience".

Les habitants des quartiers prioritaires ont joué le jeu et les photos tirés des ateliers sont magnifiques. Jacques Caunan, adjoint au Maire et délégué de la Ville d'Uzès souligne l'importance de remercier les habitants pour leur participations ainsi que pour la richesse apportée lors des ateliers.Il souligne:

"Je remercie toutes les personnes qui se sont investies dans ce formidable projet, en particulier les habitants des quartiers prioritaires".

 

 

De quoi en mettre plein la vue...

Le projet s'est poursuivi en beauté avec la naissance de trois expositions immersives sur Uzès visibles au grand public à partir du 1er juillet 2022. Le vernissage des expositions a eu lieu le vendredi 1er juillet 2022 à 18h au café citoyen de "Chez Amande and co", 1 place Saint Génies en sein même du quartier des Amandiers. Le partage et la convivialité étaient au rendez-vous grâce à l'accueil fait par les habitants du quartier. Les partenaires associés au projet étaient présents et ont eu quelques mots de remerciement pour les habitants . Gérard Hampartzoumian, président de l'Office municipal de la culture confie lors du vernissage:

"Nous remercions les acteurs principaux, l'ensemble des habitants des quartiers qui se sont mobilisés, des Amandiers et Mayac. Merci à vous tous d'avoir relevé le défi et de nous confier votre regard et votre sensibilité".

Une belle réussite

Pour conclure l'aventure, lundi 25 juillet 2022, le voyage au festival de la photo à Arles a eu lieu. Florent Gardin commenta des oeuvres choisis du point de vue d'un professionnel de la photographie. La journée fut rythmée entre partage et convivialité, des liens se sont tissés et l'expérience fut unique. Lors du trajet retour vers Uzès, les enfants ne manquèrent pas de remercier la Ville d'Uzès et l'Office municipal de la culture. Pour tous, il était évident que le projet devait se poursuivre.

 

 

"La photographie ne naît pas à la prise de vue, mais c'est dans le coeur que tout commence". Rémy Donnadieu, photographe