Culture et patrimoine, Ecole municipale de musique d'Uzès, Evénements - Festivités, Uzès

Concert de fin d'année : école de musique d'Uzès

L'école municipale de musique d'Uzès présentait samedi 28 mai 2022 un grand concert de musique d'exception dans la salle de spectacle de l'Ombrière Pays d'Uzès. Consécration d'une année de travail et réussite pour tout une équipe et une formation musicale de 170 personnes. Retour sur l'événement.

Publié le

Une exclusivité s'est produite samedi 28 mai à Uzès. Pour la toute première fois le concert de l'Ecole municipale de musique s'est déroulé à l'Ombrière. Cette année, L'EMMU (École municipale de musique d'Uzès) ainsi que les choeurs de l'association les Canards Sauvages et du collège Saint-Firmin ont travaillé d'arrache-pied, sur une année, pour présenter ce projet ambitieux. Le succès était au rendez-vous.

Se produire à l'Ombrière était dans un premier temps une volonté municipale avec une forte impulsion du maire d'Uzès, Jean-Luc Chapon ainsi que de son adjointe, déléguée aux affaires scolaires et à l'école de musique, Marie-Francoise Valmalle. Pour cette dernière, ce concert s'est révélé être une consécration.

L'élue, Marie-Françoise Valmalle précisait avant l'événement "nous sommes fiers de notre école municipale de musique et du travail réalisé par Brigitte Lelandais, directrice ainsi que son équipe pédagogique. L'orchestre est une vitrine de cet enseignement sérieux, de ce partage et de cette transmission de savoir où toutes les générations sont représentées."

Le concert a permis de mettre en avant l'orchestre grâce au prestige de la belle salle de spectacle qu'est l'Ombrière Pays d'Uzès, ouverte depuis plus d'un an et aux talents des artistes présents. L'année précédente, le 26 juin, l'EMMU se reunissait déjà au sortir de la pandémie, pour présenter un concert dans la cour de la mairie d'Uzès redonnant espoir et motivation aux spectateurs.

Un concert d'exception

A la tête de ce projet, Brigitte Lelandais, directrice de l'EMMU depuis 1991 et Ennio Maso Lelandais, débutant la trompette au sein de l'école dès l'âge de 6 ans. Ce dernier est reconnu aujourd'hui en sa qualité de trompettiste reconnu. Guidés par leur passion commune pour la discipline et leur attachement à l'école municipale de musique, ils n'ont pas manqué d'ambition afin de garantir un événement de qualité.

Pour l'organisation, les horaires des classes ont été modifiés permettant de regrouper à chaque répétition deux classes pour travailler en chant choral, c'est ainsi qu'une quarantaine d'enfants ont été présents et sont venus compléter le choeur. De plus, un choeur de quarante-sept adultes a été "réactivé" exclusivement pour le concert. Viviane Simon, professeure à l'EMMU en était le chef de choeur.

Au fil des années, grâce au travail et à la perséverance de la directrice, du conseil d'administration, des équipes musicales, l'Ecole municipale de musique est devenue, plus qu'un simple centre d'enseignement artistique. Elle a évolué vers un lieu de rencontre musicale et de projets pédagogiques, soutenu également par le Département du Gard.

Un programme musical ambitieux

La première partie du concert s'achevait par "La petite suite de Dogora" d'Etienne Perruchon. Etienne Perruchon a composé, pour donner suite à la demande reçue en 1999 de l'Ecole de musique de Chambéry en Savoie, une grande oeuvre "Dogora" pour choeur et orchestre célébrant le passage de l'an 2000. Il a utilisé pour cela une formule qu'il avait initiée en 1996, l'invention d'une langue imaginaire : le Dogorien. 

"Dogora" est achevé quelques années plus tard, en 2003 avec vingt-et-un titres pour orchestre symphonique, choeur mixte et choeur d'enfants. Cette oeuvre devient le support du film de Patrice Leconte "Dogora, ouvrons les yeux", tourné au Cambodge, film sans parole, sans récit, sans scénario. Les Dogoriens, ce peuple nomade qui au fil de son histoire et des transhumances devient une diaspora de communautés chantantes. Ce peuple vit l'art du chant intérieurement, intensément. En complément de cet hommage rendu, des oeuvres de répertoire d'Harmonie ont complexifié les difficultés techniques et artistiques de l'Orchestre.

Au total, le projet comptait 110 choristes accompagnés de 60 musiciens. Tous les éléments étaient réunis pour vivre un moment musical unique et une belle soirée. Pour Brigitte Lelandais, directrice de l'école, il s'agissait d'imaginer "un concert, véritable projet pédagogique réunissant toutes les membres de l'école de musique, comme une fête." Pari réussi.