Uzès, Commémoration

11 novembre : commémoration de l'armistice de la guerre de 1914-1918

Lundi 11 novembre 2019, la population participait aux manifestations commémoratives de l'armistice de la guerre de 1914-1918. Retour en images. Publié le 18/11/2019

Publié le

Uzès célébrait le 11 novembre lundi dernier.

Le 11 novembre 2019 marquait le 101ème anniversaire de l'armistice de 1918, « journée nationale pour la commémoration de la Victoire et de la Paix ». Depuis l’adoption de la loi du 28 février 2012, cette date commémorative est également une journée où le pays tout entier marque sa reconnaissance et rend hommage à l'ensemble des morts pour la France tombés pendant et depuis la Première Guerre Mondiale. 

A Uzès, la cérémonie au carré militaire a débuté cette journée de commémoration, avec la participation d’un piquet d’honneur du Centre de Formation Initiale des Militaire du Rang du Camp des Garrigues (CFIM) et des jeunes sapeurs-pompiers d’Uzès.

En l'église Saint Etienne, pour une première, une messe « pour la France et les morts pour la France » était célébrée, à la fin de laquelle a été chanté l’hymne de Victor Hugo : « Ceux qui pieusement sont morts pour la patrie ont droit qu'à leur cercueil la foule vienne et prie…».

Hommage et relève

Une foule nombreuse s’est retrouvée au monument aux morts, où un peloton du CFIM du Camp des garrigues rendait les honneurs, avec une délégation de la brigade de gendarmerie d’Uzès, un détachement des sapeurs-pompiers d’Uzès, les porte-drapeaux, les associations patriotiques et les anciens combattants. Après un dépôt de gerbes par les associations d’anciens combattants et par le maire d’Uzès, le président du Comité du souvenir français a appelé les noms de tous les soldats morts pour la France inscrits sur le monument ainsi que les noms des six militaires morts pour la France en opération extérieure durant l’année écoulée. Une minute de silence a conclu cet hommage.

Pour terminer, le maire a félicité le jeune Janin Aidounni-Baron, qui a reçu le 5 octobre dernier le diplôme de lauréat du challenge national de la citoyenneté, récompensant son implication dans les commémorations et les actions en faveur de la mémoire, comme porte drapeau du Souvenir de mémoire de la jeunesse uzétienne.