Histoire, Commémoration

11 novembre 2023 : commémoration de l'armistice de la guerre de 1914-1918

Samedi 11 novembre 2023, la Ville d'Uzès a invité la population à participer aux manifestations commémoratives de l'armistice de la guerre de 1914-1918, aux côtés des anciens combattants et associations patriotiques d'Uzès.

Publié le

Samedi 11 novembre 2023, Jean-Luc Chapon, Maire d'Uzès a invité la population à s'associer aux manifestations commémoratives de l'armistice de la guerre de 1914-1918 aux côtés des anciens combattants et associations patriotiques. 

À Uzès, la cérémonie commémorative de l'armistice du 11 novembre a eu lieu au carré militaire et au monument aux morts. Pour commémorer le 105ème anniversaire de la signature de l’armistice le 11 novembre 1918, qui a marqué la fin des combats de la première Guerre mondiale, la victoire des Alliés et la capitulation de l'Allemagne.

Déroulement de la matinée

  • 10h15 : cérémonie au carré militaire du cimetière catholique (Chemin du Peiroulet), avec un hommage aux soldats morts pour la France reposant dans le carré militaire puis un hommage aux harkis morts pour la France
  • 10h45 : messe commémorative à l’église Saint Etienne d'Uzès
  • 11h50 : cérémonie au monument aux morts (avenue de la Libération)
  • 12h15 : apéritif offert par la municipalité d’Uzès, à l’Hôtel de Ville

Au monument aux morts, un détachement du Centre de Formation Initiale des Militaire du Rang du Camp des Garrigues de Nîmes, formation jumelée avec la ville d’Uzès, a rendu les honneurs, ainsi qu’un détachement des Sapeurs-Pompiers d’Uzès, en présence des porte-drapeaux des associations patriotiques et des anciens combattants. L’École municipale de musique d’Uzès a assuré l’accompagnement musical.

Sensibiliser la jeunesse à l'histoire de France

Des élèves de la classe de 3ème, Option Défense et citoyenneté, du collège Jean Louis Trintignant ont pu participer à la cérémonie organisée par la municipalité accompagnés de leur professeur M. Pautrat.

Avec un travail en amont, les élèves ont scandé les noms des morts pour la France et lu des textes témoignages des soldats. Un moment fort en lien avec le devoir de mémoire et l'action citoyenne.