Evénements - Festivités

100 ans du Bahaus : modernité au quotidien

Pour les journées nationales de l'architecture, le lycée des métiers d'art Guynemer et l'association d'art contemporain ATT proposent de découvrir le Bahaus qui a su imprégner les consciences esthétiques et architecturales de notre temps. Publié le 18/10/2019 et mis à jour le 21/10/2019

Publié le

"Une chaise signée Le Corbusier, très confortable" explique Charles de Beaumont, l'architecte, scénographe, commissaire de l'exposition 100 ans du Bahaus, à découvrir jusqu'à dimanche au lycée Guynemer d'Uzès. La visite est animée. Juste avant le vernissage, des élèves en deuxième année d'ébénisterie s'interrogent sur la place de ce mouvement contemporain dans leurs apprentissages. "Le style après 100 ans est encore moderne" explique Maxime, 16 ans. Cette connaissance nouvellement acquise va permettre de nous apporter "une culture" précise Lisa, 16 ans. "Les style après 100 ans est encore moderne". Ils pourront ainsi adapter leur création aux commandes futures, sans être surpris par le design et l'exemple des pionniers.

L'association uzétienne "Arts, architecture, et territoire" et le lycée ont uni leurs efforts sur un projet commun qui connait un succès retentissant grâce aux partenaires collectionneurs gardois et européens, Knoll, RBC, Rasch, Limited Edition, Eric Koch, Wilfried Volk et André Bregnard. Les salles sont combles pour les conférences, les vitrines sont remarquablement agencées avec des objets issus de collections privées. Le décor est ainsi posé, ambiance "détente, travail ou maison" expose le scénographe. Quelle performance et quelle richesse pour l'établissement qui associe les élèves aux visites guidées tout au long de ces trois jours.

Unifier l'art et l'artisanat dans l'élégance

Une véritable pédagogie du projet que l'établissement a porté avec l'association ATT pour ces journées nationales de l'architecture.

Pour Thierry Delaigue, proviseur du lycée des métiers d'art, il s'agit "d'unifier l'art et l'artisanat dans l'élégance, pour les rendre accessibles au plus grand nombre."  Il ajoute "fêter les 100 ans du Bauhaus, c'est reconnaître l'empreinte de ses créateurs dans le monde de l'architecture et du design. Mais si l'on y regarde de plus près, tous les thèmes sur lesquels le BAUHAUS s'est interrogé sont tout à fait actuels et peuvent tenir pleinement une place dans la formation de nos apprenants aujourd'hui : le design, l'architecture mais aussi une école, une vie communautaire, un respect de la place de la femme, une configuration de la vie dans les habitats, une modernité et en 1919 une véritable approche révolutionnaire qui ne va durer que 14 années. Mais aujourd'hui encore les ramifications engendrées sont visibles."

Pour Babara Bodart, de l'ATT "il s'agissait d'une volonté de l'association que d'apporter une contribution au Bauhaus, à la modernité dans ce projet commun." Après avoir remercié l'ensemble des acteurs locaux, véritables soutiens de la politique culturelle locale dont l'Office municipal de la culture d'Uzès, et la Ville d'Uzès, elle a rappelé l'importance de cette exposition comme une prise de conscience du réel dialogue entre la cité ducale et l'art contemporain. A découvrir dans les lieux dédiés jusqu'au 22 octobre et samedi 19 octobre 2019 de 10h à 17h au lycée Guynemer, autour de visites guidées et d'une projection de film puis une conférence à 15h sur "le Corbusier en 5 points" par Laurent Duport, architecte DPLG.