Requalification de la piste d’athlétisme et du plateau sportif sur le site André Rancel

Présentation de l’opération

Encouragée par l’obtention du label Terre de jeux, la commune d’Uzès a ainsi poursuivi sa politique d’amélioration des équipements sportifs en offrant des installations neuves sur le site Rancel.

Après la création d’un skate part d’envergure en 2021, le plateau sportif et la piste d’athlétisme attenants sont complètement repensés. Environ 1200 lycéens de Gide, 700 collégiens du Redounet, et près de 400 adhérents aux clubs d’athlétisme et de basket peuvent désormais s’entrainer dans des conditions optimales. Un équipement adapté à la pratique sportive des scolaires, associations et amateurs

En effet, ce projet a été élaboré de concert avec les enseignants des établissements scolaires et les représentants d’associations qui utilisent déjà l’équipement. L’objectif étant d’améliorer l’usage et développer les pratiques.

La grande nouveauté sur cet équipement réside dans la réalisation de 2 terrains 3x3 pour la pratique du basket conforme aux prescriptions de la FIBA. Le 3x3 est une nouvelle discipline olympique et un des sports urbains le plus pratiqué au monde qui suscite un vrai engouement.

Le site sera également disponible en accès libre. L’emplacement stratégique et fonctionnel du site permet de prévoir en effet des plages horaires en accès libre. Il est important que le plus grand nombre d’amateurs de sport puisse accéder aux équipements municipaux. En dehors des créneaux horaires réservés aux scolaires et aux clubs, un planning d’information des disponibilités sera affiché et diffusé.

Description des travaux

Les travaux préalables se sont déroulés en plusieurs étapes :

• Décapage sur 10 cm des structures existantes (revêtement bitumineux imperméable du plateau sportif).
  • Pose d’une structure mixte afin d’évacuer les eaux de la surface. La couche de base supérieure perméable dirigera les eaux de ruissellement vers le caniveau et la couche de base inferieure imperméable évitera que l’eau s’infiltre vers la couche de fondation et la couche de forme.
  • Mise en place un revêtement de type résine conforme aux normes sportives. Ce revêtement perméable est conçu pour permettre au terrain de jeu de sécher très vite après des pluies et d’être utilisable toute l’année par tous les temps. Et malgré une couche de contact plane, le revêtement reste antidérapant.
  • Création de plusieurs caniveaux et drains répartis sur l’équipement afin de faciliter l’écoulement et l’infiltration des eaux de pluies.

Réalisation d’un équipement complet pour chaque pratique sportive :

• Sols sportifs
  • Pistes d'athlétisme et aires d'élan avec revêtement de surface en matériau synthétique
  • Les équipements liés à la pratique athlétique est composée :
    • d’une piste de 4 couloirs en anneau de 250m et 4 couloirs en ligne droite avec traçages réglementaires. La ligne droite permettant la pratique de courses de sprints et de haies
    • d’une aire de saut en longueur/triple localisée en extrémité de la ligne droite  (45m)
    • d’une aire de saut en hauteur dans une demi-lune avec aire d’élan entre 15 et 25m
    • d’une aire de lancer de poids scolaires et associatives dans une demi-lune
  • D’un plateau sportif constitué de d’un terrain de handball de 40mx20m et de 5 terrains de basket dont 2 en pratique 3 contre 3.

Une clôture périphérique a été installée pour éviter le passage des pratiquants du terrain du stade de football sur le revêtement.

Entreprises intervenantes et montant des dépenses

• Maîtrise d’œuvre > Cereg : 41 088. 69 €
  • Étude de sol > Alpha sol : 10 502. 40 €
  • Frais de publications > BOAMP : 864 €
  • VRD > Lautier Moussac : 633 057. 95 €
  • Revêtement sol piste > ST Groupe : 444 575. 85 €
  • Peinture mur soutènement > Pequinot : 1 176 €

Montant final Opération1 131 264. 89 € TTC / 942 720. 74€ HT

Subventions

Le cumul des subventions publiques atteint 616 791 € soit près de 65% de l’opération.

• Etat DETR : 86 582 €
  • ANS (logo composite ans + terre de jeux) : 201 500 €