Aménagement d'une aire de jeux au Parc du Duché

Le parc du Duché se renouvelle pour laisser place à un espace de jeux entièrement repensé pour les familles, les jeunes et les adultes. Cet espace de détente par excellence devient éducatif et sportif. Ouverture prévue mi-avril 2022.

La Ville d'Uzès repense les espaces de jeux pour les enfants au parc du Duché d'Uzès pour ouvrir et concevoir l’accès du parc à tous les publics. Le projet imaginé par la commission "enfance, famille et citoyenneté" vise à promouvoir le bien-être et l'évolution de l'enfant à tous les stades de sa croissance et de son développement moteur et sensoriel.

Un cheminement piéton conduira les promeneurs vers trois nouvelles aires de jeux distinctes selon les tranches d'âges :

• la première pour les 1 à 3 ans,
  • la deuxième pour les 3 à 8 ans,
  • et la dernière pour les 8 à 11 ans.

Le mobilier sera remplacé dans un souci esthétique, fonctionnel et environnemental. Le choix du bois pour les différents jeux a retenu l'attention de l'équipe projet.  Pour élargir l’espace ludique aux adultes et à la famille, deux tables de jeux seront réalisées par les lycéens des métiers d'art du lycée polyvalent Charles Gide, ex-Guynemer.

La création d'un espace sportif comprendra un lieu dédié aux plus âgés, jeunes et adultes avec le fitness déplacé proche des tennis.

Ses atouts

Ce parc de jeux convivial intergénérationnel conçu pour la famille, pour les jeunes et les adultes présente plusieurs atouts

• ludique et éducatif

- aménagements par tranche d'âge, ludiques et récréatifs à visées pédagogiques, réalisés selon les étapes de développement de l'enfant. Ils favorisent son épanouissement, encouragent l'effort et le dépassement de soi pour grandir et préparer les apprentissages futurs.

- des jeux de qualité conçues par tranches d'âges, selon des aires bien définies.

• environnemental et social

- création d'un parcours pour accéder aux différents espaces de jeux, à la piscine, l'espace fitness et les tennis, jusqu'à la vallée de l'eure, accessible aux Personnes à mobilité réduite (PMR), aux poussettes...

- réaménagement des sanitaires avec un espace pour les bébés avec tables à langer,

- intégration paysagère des installations sur un site préservé naturel, en ossature bois.

Maître d'ouvrage : Ville d'Uzès

Maître d’œuvre :  Agence Follea Gautier - Montrouge

Les entreprisesLot 1 - Voiries et réseaux divers, VRD : Lautier Moussac pour l'aménagement des cheminements, divers travaux de maçonneries sur l’entrée du parc (accès PMR), la dépose et pose de mobiliers, l’installation et raccordement des réseaux enterrés. Lot 2 - Aires de jeux : Pro Urba  pour l’aménagement d’une aire de jeux pour enfants. Lot 3 - Espaces Verts : Hours Paysage pour les travaux de plantation.

Réalisation de deux tables de jeux par les lycéens des métiers d'art du lycée polyvalent Charles Gide d'Uzès. Fourniture de pierre (marbre/granit/pierre de Lens) par la marbrerie Rouillon.

2022 : 05/01/2022, démarrage des travaux avec le retrait de tous les jeux

2022 : mi-février à mi-avril, travaux d'installation et d'aménagement des différentes aires de jeux. Réfection du parc machines de l'espace fitness

2022 : Pâques (17 avril 2022), ouverture prévisionnelle au public

• Le nouvel aménagement des aires de jeux du Parc du duché en chiffres

Budget prévisionnel : 256 461,56 € TTC

Le coût de l’opération est intégralement porté par la commune d'Uzès.