Culture et patrimoine

Journées Européennes des Métiers d'Art 2023 à Uzès

Durant trois jours les artisans d'art partageront avec le public leur passion et leurs connaissances du 31 mars au 2 avril à Uzès. Trois jours d'exception vous attendent dans différents lieux incontournables de la ville avec des ateliers, des démonstrations, des expositions !

Publié le

Les artisans d'art subliment notre quotidien

L'Office municipal de la culture et la Ville d'Uzès célèbrent plus que jamais les Journées européennes des métiers d'art à Uzès (JEMA) du 31 mars au 2 avril 2023. La thématique de cette année est "Sublimer le quotidien". Le ton est donné avec l'association Trëma, invité d'honneur qui réalise des lampes,des objets de décoration, des meubles… en carton.

Les JEMA à Uzès visent à sensibiliser le public aux métiers traditionnels, à leur importance pour la préservation de l'identité culturelle. La valorisation des savoir-faire et des talents d'ici sont à l'honneur. Chaque parcours proposé est singulier avec de nouvelles tendances, des créations hors du commun ou des objets restaurés pour la mémoire et la transmission. 

Tout est prétexte pour appréhender les métiers d'art avec des animations et démonstrations, dans les cinq ateliers-boutiques dont la Maison des artisans d'art d'Uzès. Dans la cour de l'Hotel de Ville, 21 artisans-exposants d'art s'exprimeront et transmetteront leur art. 

Les JEMA 2023 à Uzès ce sont des animations, des démonstrations qui auront lieu dans différents lieux d’Uzès incontournables des Jema :

  •  Dans les 6 ateliers boutiques
  •  A l’Hôtel de Ville cour et salles du 1er étage
  •  A la galerie « Maison des artisans d’art »
  •  Au Haras National d'Uzès

Une occasion unique de découvrir au cours de ces trois jours :
Ebeniste- Restaurateur de mobilier ancien - Restauratrice de tableau - Luthier
Sellier Bourrelier - Décoratrice d'intérieur - Créatrice d'abat-jour
Créatrice de chaussure maroquinière - Sculpteur doreur - Créatrice de tapis
Photographe - Mosaîste - Créateur de bijoux - Artisan fabricant de compositions et décors végétaux...

Nouveauté : Les Jema au musée Georges Borias d'Uzès 1er et 2 avril de 14h à 18h                                           

Venez récupérer à l'Hôtel de Ville votre entrée gratuite pour le musée Georges Borias afin de découvrir les armoires peintes d'Uzès, meubles typiques de notre région !

L'invité d'honneur :

Trëma est une association éco-responsable qui valorise l'économie solidaire. Elle organise et conduit des chantiers d'insertion par les métiers d'art depuis sa création en 1998. Elle permet à des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion. Elle organise le suivi, l'accompagnement et l'encadrement technique.

Au programme

Un événement où de nombreux artisans font partager leur savoir-faire et leur passion au travers de nombreuses démonstrations

  • Ouverture de 6 ateliers-boutiques dans toute la ville : Véronique Baron, créatrice de chaussures et maroquineries utilisant le cuir de poissons ; Delphine Dejean, relieuse et restauration de livres anciens ou modernes ; Philippe Gaudin, sculpteur et doreur sur bois ; Laurent Blanchard, maitre luthier ; Bijoutierie Benedetti, joaillerie, création, fabrication, réparation, transformation, sans oublier la Maison des artisans d'art d'Uzès, qui jouxte le lycée face à la mairie et qui proposera des visites guidées, des démonstrations, des conférences durant les trois jours (animée par l’artiste Sylvaine Gorgo, marqueteur de pierres dures, elle présentera cette discipline rare). 

  • 21 artisans-exposants seront présents dans les salles et dans la cour de l’Hôtel de Ville, ils proposeront des démonstrations et répondront aux questions du public : Katty Chacun, décoratrice d’intérieur et créatrice d’abat-jour ; Paulo Moreira, ferronnier d’art ; l'Atelier des demoiselles, customisation d’objets anciens ; l'Atelier de tapis Missudart, fabrique des tapis artisanaux conçus exclusivement à la main ; la Bulle Verte, création de tableaux végétaux ; Noé Servien, créateur de bijoux en bois ; Sean Wooley, luthier guitares harpes ; Fanny Jorda-Iniguez, photographe ; Juclé Jaura, restaurateur de meubles ; Carole Herbillon, artisan mosaïste ;  Yannick Laurent, mobilier et décoration, créations sur mesure, ménagements personnalisés ; Didier Yermia, restauration de mobilier et objets anciens de tous styles ; Denise Collet, création de pièces uniques à partir de collages papier ; Georges Lestage, ebénisterie ; Christelle Chazeau-Montoir, conservation et restauration de peinture sur support toile ou bois ; Max Blondin, créateur d’objet d’art en bois ; Sophie Xeux, courtepointière et artisane d'Art ; Stella Biaginni, graphiste plasticienne ; ainsi que le Lycée Polyvalent des métiers d'art Charles Gide qui proposera des expositions des réalisations des élèves.
  • Des animations au Haras National d'Uzès avec Philippe Roche : présentation de métiers parfois disparus et découverte d'un patrimoine insoupçonné avec les voitures hippomobiles dont les restaurateurs sont les garants ainsi que des ateliers couture sur cuir (sur inscription au 06 14 46 82 61).

> Rendez vous est pris à Uzès pour les Journées européennes des métiers d'art d'Uzès (JEMA) Entrée libre

- Vendredi 31 mars dès 10h (ateliers-boutiques, Maison des artisans d'art), puis 14h pour les artisants-exposants à l'Hôtel de Ville
- Samedi 1er et dimanche 2 avril 2023 de 10h à 19h pour tous les lieux (sauf le Haras National d'Uzès qui sera ouvert uniquement le samedi de 14h à 17H30 et le dimanche de 10h à 17h)
Atelier couture sur cuir du Haras National d'Uzès sur inscription uniquement (5 personnes maximum par atelier), réservation auprès de Mr Roche au 06 14 46 82 61 (Samedi : 14h30 - 15h30 et 16h - 17h ; Dimanche : 10h30 - 11h30 et 14h30 - 15h30)      
- Les Jema au musée Georges Borias d'Uzès 1er et 2 avril de 14h à 18h

Télécharger