Ville d'Uzès




miNuitBlancheUzès #3 : 50 artistes dévoilent leurs Résistance(s), vendredi 30 septembre

Jeudi 8 Septembre 2016

L'événement dédié aux arts et à la création contemporaine revient sur Uzès sur 24 lieux animés à l'initiative de l'association Et alors l'art ? et l'Office municipal de la culture d'Uzès. Prenez date, vendredi 30 septembre 2016 de 18h à minuit et préparez votre déambulation... Voir le diaporama. Publié le 08/09/16 I Mis à jour 28/09/2016



miNuit Blanche 2016 #3 : la fête dédiée aux arts et à la création contemporaine.
miNuit Blanche 2016 #3 : la fête dédiée aux arts et à la création contemporaine.
miNuit Blanche, l’événement dédié aux arts et à la création contemporaine se prépare pour investir à nouveau la ville, pour le plus grand plaisir de tous, vendredi 30 septembre 2016 de 18h à minuit, dans 24 lieux du centre-ville d’Uzès. Plus de 50 artistes impliqués vont réaliser des performances autour du thème de l'année, Résistance(s) choisi par les organisateurs Et Alors l'art et l'office municipal de la culture d'Uzès.

Au cœur de la cité ducale, dans un cadre préservé et intimiste, propice à l’art et à la création contemporaine le public sera inviter à rencontrer des artistes vivants en leur offrant "un autre regard sur la ville, un regard plus dynamique, plus engagé, ce sont là quelques-uns des objectifs de cette manifestation" précise Agnès Gomez, artiste et présidente de l'association Et alors l'Art ? à l'initiative de ce mouvement collaboratif artistique.

Des artistes investissent la ville sur le thème : Résistance(s)

50 artistes se dévoilent sur le thème Résistance(s) dans 24 lieux à découvrir
50 artistes se dévoilent sur le thème Résistance(s) dans 24 lieux à découvrir
Le thème « Résistance(s) » repris par les artistes, toutes disciplines confondues, est décliné selon les uns, dans le sens de la résistance des matériaux, des forces contraires ; pour les autres l’opposition, aux idées toutes faites, à la pensée dominante, la résistance aux normes, aux catégories esthétiques, artistiques ; mais résister ce n’est pas forcément s’opposer, c’est aussi créer.
 
Une déambulation nocturne dans Uzès, ville d'art et d'histoire est proposée. "Le circuit, cette année, s’établit sur un parcours plus dense" ajoute la présidente.

L’Hôtel de Ville accueille sept artistes, parmi lesquels l’installation monumentale de Patricia Meffre dans la cour d’honneur, l’arrangement vidéo et sonore de David Caulet et Mélanie Bravin dans la salle des permanences, au rez-de-chaussée les pièces de Gérard Lattier présentées dans les Coursives par l’association Babart.
 
Des œuvres prêtées par le FRAC Languedoc-Roussillon seront visibles à l’Office du tourisme Pays d’Uzès ainsi qu’à la médiathèque d’Uzès, qui réunira plusieurs propositions. A côté des vidéos du Frac, seront exposées les photographies de l’artiste suisse Olivier Vogelsang, du théâtre, de la danse, des sculptures et dessins. Tout un ensemble à découvrir. 
Une proposition de l'association uzétienne Et alors l'art ? et de l'Office municipal de la culture d'Uzès avec le soutien de la Ville d'Uzès et de France Bleu Gard Lozère.

>>> Téléchargez le programme miNuit Blanche 2016 et laissez-vous guider par vos envies. Cliquez ici >>>

>>> Suivez également l'événement sur
 Facebook minuitblancheuzes2016
>>> Découvrez aussi le nouveau site internet de l'Office municipal de la culture d'Uzès : www.uzes-culture.fr

Téléchargez la programmation complète en cliquant sur la photo, pdf
Téléchargez la programmation complète en cliquant sur la photo, pdf

Déambulation dans le centre historique

Une déambulation dans le cœur historique d’Uzès mènera le public de l’école Sainte-Anne vers d’autres lieux privés comme l’atelier d’Alain Nicolet-dit-Félix ou encore rue du docteur Blanchard, vers la Maison d’Uzès qui ouvrira ses portes sur les œuvres de Denis Schmitt, pour poursuivre, un peu plus loin vers l’atelier du joaillier, Benedikt Aïchelé en passant par la cour privé de l’hôtel particulier d’Amoreux. La placette, rue Saint Théodorit s’animera avec Le Transfo, enfin le Jardin Médiéval d'Uzès offrira ses espaces à la photographie, peinture, installation et musique, Duo Thémis.

La liste est longue. Des lieux singuliers ouvriront leurs portes avec des artistes à découvrir pour partager leur passion et échanger comme la maison Comte au Portalet, façade Renaissance, le musée Borias, place de l’évêché, pour apprécier les gravures de l’artiste David Maes, en passant par la source d’Uzès avec l’installation d’un artiste américain ou le lavoir ouvert pour l'occasion, chemin André Gide investit par Edgard Moroni avec une installation multimédia.
 
Sur la place aux herbes, une performance collective sera initiée par David Wampach, danseur associé d’Uzès Danse, cendre départemental chorégraphique du Pays d’Uzès, du Gard et Languedoc Roussillon à 19h, 21h et 23h. Plus loin, à la Maison des jeunes et de la culture, MJC, Joris Brantuas déambulera et viendra au devant du public avec ses toiles.
Le collectif de la Grande Bourgade et d’autres lieux privés ouvriront leurs portes, l’hôtel galerie d’Entraigues, place de l’évêché, le restaurant La Boca, plan de l’Oume, l’atelier Palazzo, l’atelier Jamin, la Fougasse d’Uzès, et enfin le restaurant La fille des Vignes s'animeront autour d'œuvre exceptionnelle et conceptuelle comme celles de Pierrette Gaudiat.
 











L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31