Zéro Phyto : Uzès belle au naturel !

Zéro Phyto pour zéro pesticide est non seulement un nouveau mode d’entretien de la Ville d’Uzès mais surtout la mise en actions d’une démarche environnementale et responsable qui est l’affaire de tous. Zéro Phyto rend Uzès belle au naturel !

De l’agent d’entretien de la ville utilisant de nouvelles techniques pour désherber autrement jusqu’au particulier qui apprend à maîtriser son arrosage en passant par la création de jardins et d’espaces divers pensés différemment ou encore de la diversité des espèces des végétaux, Zéro Phyto concerne tout un chacun. 

Les pesticides ou produits phytosanitaires largement utilisés depuis de nombreuses années fragilisent notre écosystème en polluant l’eau, l’air et les sols. Ils sont désormais interdits.

Depuis plusieurs années déjà, la Ville d’Uzès répond aux obligations réglementaires (notamment loi Labbé n°2014-110 du 6 février 2014) visant à mieux encadrer l'utilisation des produits phytosanitaires sur le territoire national et à la protection durable de l’environnement. 
Les services techniques, en accord avec les élus, ont mis en œuvre un plan Zéro Pesticide à Uzès et ont ainsi modifié leurs pratiques par des techniques préventives et alternatives. Il s’agit d’éviter de désherber ou empêcher l’herbe de pousser en l’acceptant partout où cela est possible avec :

- la suppression de poussières agglomérées dans les caniveaux,

- la mise en place de paillages minéraux ou végétaux mais aussi par le biais des techniques curatives grâce, notamment au désherbage thermique ou mécanique. 


Les actions de la ville ne s’arrêtent pas là. La création de jardins, d’espaces et de ronds-points méditerranéens a vu le jour tout comme des aménagements laissant place à la diversité des espèces ou encore la maîtrise de l’arrosage et de la fertilisation qui est une action à mener par les particuliers depuis janvier 2019.
 

Zéro Phyto, l’affaire de tous…

Du côté de la mairie, les agents s’engagent à entretenir les espaces de manière différenciée. Une campagne de communication et d’informations a été lancée pour sensibiliser chacun à ces enjeux environnementaux.

Du côté du citoyen, votre engagement est précieux et indispensable ! Accepter les herbes spontanées sur des espaces publics tels que vos rues, vos parcs, ou au cimetière, ne pas utiliser de pesticides, limiter l’arrosage et regagner en biodiversité sont autant d’actions à mener.

Zéro Phyto est l’engagement de tous ! Et vous, êtes-vous prêts à nous suivre dans cette démarche ?

 

 

Contact

Démarches

Services techniques

Mairie d'Uzès
1 place du Duché
30700 Uzès