Changement de prénom

La loi autorise, sous condition, le changement de nom patronymique ou de prénom de la famille. La procédure pour faire modifier son Etat-civil a évolué.

Demande de changement de nom ou de prénom de la famille

Pour certaines situations, il n’est plus nécessaire de passer devant un juge des affaires familiales pour modifier son Etat-civil.

Aujourd’hui, il suffit de constituer un dossier avec en premier lieu une demande de changement de prénom selon votre situation :

  • mineur
  • enfant de plus de treize ans
  • majeur
  • majeur sous tutelle

Le dossier devra être étayé par des arguments justifiant la demande.

Une fois le dossier complété, veuillez prendre rendez-vous pour le déposer en mairie d’Uzès auprès du service Etat-Civil en appelant le 04 66 03 48 48.

Peut-on conserver l'usage du nom de son époux(se) décédé(e) ?

Oui, vous pouvez continuer à utiliser le nom de votre époux(se) décédé(e) comme nom d'usage. Toutefois, ce n'est plus possible en cas de remariage.

Vous utilisez uniquement le nom de votre époux(se)

Vous pouvez conserver l'usage de ce nom. Vous n'avez aucune démarche à faire. Par exemple, vous utilisez Martin au lieu de votre nom de naissance Dupont.

Si vous le souhaitez, vous pouvez faire figurer sur vos papiers la mention veuf ou veuve entre votre nom de famille et le nom de votre époux(se). Par exemple, Dupont veuve Martin. Il suffit de cocher ce choix dans le formulaire concerné.

    Vous utilisez un double nom

    Si votre nom d'usage est un double nom comme Dupont-Martin, vous pouvez continuer à utiliser ce nom. Vous n'avez aucune démarche à faire.

      Attention

      en cas de remariage, vous ne pouvez plus de faire figurer le nom de votre époux(se) décédé(e) sur votre carte d'identité ou tout autre document administratif.

      Contact