Duau

Lieu Médiathèque
30700 UZES

Exposition, Fêtes et Manifestations, Manifestation Culturelle

Exposition : Wladyslaw Slawny, photographe dans la Pologne des années 50

Uzès s'anime au rythme de la Pologne.
Expositions - conférences - lectures - films - concerts

Tarif(s) : Entrée libre et gratuite

Ajouter à mon calendrier

Pour la cinquième édition, l'association des Amis de la médiathèque et la médiathèque intercommunale d'Uzès invitent un large public à se pencher et à découvrir la Pologne, pays d'Europe centrale. Uzès est d'ailleurs jumelée avec Paczków, ville situé au sud-est de ce pays, près de la République tchèque depuis quarante et un ans.

Au cours des semaines, l'histoire, la culture, les artistes, les auteurs et créateurs seront dévoilés. Partez à la découverte d'un pays qui a su reprendre sa place au coeur des frontières, au terme d'un vingtième siècle tumultueux et douloureux. Au passé riche, d'une histoire qui relie Uzès à cette nation avec le souvenir d'une "aventure humaine prestigieuse et dramatique" du 1er octobre 1940 au 6 novembre 1942, au château de Fouzes. Une équipe de mathématiciens et d'officier polonais était "chargée de déchiffrer clandestinement au bénéfices des Alliés des milliers de messages radio allemands codés avec la machine Enigma". Une plaque commémorative posée en 2005 sur le site marque le souvenir de cet exploit militaire important pour les Uzétiens qui a marqué la dernière guerre mondiale.

Wladyslaw Slawny, photographe dans la Pologne des années 50

Les photographies de Wladyslaw Slawny présentées dans cette exposition ont été prises à Varsovie et en Pologne au cours des deux années pendant lesquelles il a été directeur du service photographique de l'hebdomadaire « Swiat » (« Le Monde »), soit de 1955 à 1957.

Fortement influencé par Henri Cartier-Bresson et les autres photographes du courant dit de la « photographie humaniste », Wladyslaw Slawny s'efforce de saisir la vie quotidienne de ses concitoyens, leur environnement, leurs joies simples comme leurs moments de tristesse.

Dans ses photos Wladyslaw Slawny affirme sa liberté d'auteur, celle d'un photojournaliste-artiste dont la vision mêle récit et engagement social.

Dates : du 25 janvier au 22 février 2020
Horaires : mardi : 10h-12h / 13h30-18h00
mercredi : 10h-12h / 14h-18h ; jeudi : 14h-18h ; vendredi : 14h-18h ; samedi 10h-12h / 14h-17h
Lieu : salles d'expositions - Médiathèque d'Uzès