Ville d'Uzès




Ville d'art et d'histoire : Uzès se dévoile autour du Moyen Age, de l'architecture et du patrimoine

Lundi 22 Septembre 2014

La nouvelle programmation autour du patrimoine historique et architectural proposée par le service Ville d’art et d’histoire de la Ville d’Uzès et les sites culturels associés vient de sortir. D’avril à septembre, « Laissez-vous conter Uzès », autour du Moyen Age, la rénovation architecturale de l'Hôpital général d'Uzès, sans oublier les incontournables rendez-vous du patrimoine.



Téléchargez le nouveau Laissez-vous conter Uzès, d'avril à septembre en cliquant sur la photo
Téléchargez le nouveau Laissez-vous conter Uzès, d'avril à septembre en cliquant sur la photo
Pour la belle saison, la nouvelle programmation propose plus de 100 rendez-vous patrimoniaux autour du Moyen Age, du Mois de l’architecture en Languedoc-Roussillon, sur la restauration de l’hôpital général d’Uzès, et des événements inédits pour la Nuit des musées et les Journées de l’archéologie. Au programme, de nouvelles visites thématiques, des conférences, des animations et une offre estivale renouvelée et enrichie attendent les Uzétiens et tout public, avec :

des visites thématiques, nocturnes musicales « Eclats de voix » et des conférences autour du Moyen Age : Uzès au Moyen Age, Uzès au temps de Thomas Platter, le bréviaire d’Uzès de 1472 (en couverture), l’église romane Saint-Géniès et les ballades, histoires et polyphonies médiévales « Eclats de voix », en nocturne. Ces visites sont conduites par des guides-conférencières agréées du Ministère de la Culture.

la présentation de la restauration de l’ancien hôpital d’Uzès, l’Hôpital général d’Uzès dans le cadre du « Mois de l’architecture en Languedoc-Roussillon », de mi-mai à fin juin, événement régional coordonné par la Direction Régionale des Affaires Culturelles, fera découvrir l’architecture autrement : des visites du quartier de l’hôpital, des visites de chantier, une conférence, un regard d’artiste avec une exposition de photographies, et le rendez-vous « Laissez-vous conter une page d’archive », animé par Mireille Olmière, archiviste de la Ville, mettront en valeur ce projet d’envergure.

des programmations originales pour les grands événements culturels nationaux comme la Nuit des Musées, le Rendez-vous aux jardins, les Journées de l’archéologie ou les Journées européennes du patrimoine.

Visite de l'hôpital général d'Uzès pour le mois de l'architecture. Photo G. Welisch DR
Visite de l'hôpital général d'Uzès pour le mois de l'architecture. Photo G. Welisch DR

D’autres temps forts sont au programme

Cet été et tout au long du semestre, retrouvez les rendez-vous incontournables du patrimoine uzétien, visites et animations avec :

les visites du centre historique pendant les vacances scolaires d’avril et de juin à septembre, en anglais et en allemand du 15 juillet au 19 août.

« Raconte-moi Uzès », une découverte ludique du centre ancien pour les enfants de 6 à 12 ans, proposée pendant les vacances de printemps et d’été. En compagnie d’une guide-conférencière agréée, et sous l’œil attentif des parents, un parcours de la ville avec un carnet pédagogique approprié permet aux 6-12 ans de découvrir le patrimoine historique.

« L’objet du mois » et « Uzès contée au musée », au musée Georges Borias pour (re)découvrir de façon insolite le musée uzétien.

Illustration du label Ville d'art et d'histoire obtenu en 2008 par la Ville, le service Ville d’art et d’histoire révèle, à chaque programmation, les richesses patrimoniales de la cité ducale avec un ensemble de visites-découvertes, conférences et animations autour de l’histoire et de l’architecture. Différents lieux s’ouvrent ainsi à la visite ou dévoilent des collections et des documents inédits, au musée Georges Borias et aux archives municipales.

Le réseau national des Villes et Pays d’art et d’histoire compte, à ce jour, 179 sites d’exception soutenus par le ministère de la Culture et de la Communication, direction générale des patrimoines. Ainsi, il garantit la compétence des guides conférenciers, des animateurs de l’architecture et du patrimoine ainsi que la qualité des actions menées. Le programme complet « Laissez-vous conter Uzès », d’avril à septembre 2014, est en ligne, consultable chaque jour dans l’agenda, téléchargeable également ICI et disponible à l'office de tourisme Pays d’Uzès et dans les lieux culturels de la ville. N'hésitez pas à le découvrir sans modération.

>> Lire aussi : Mois de l'architecture : découvrez l'impressionnante réhabilitation de l'hôpital général d'Uzès Cliquez ici










L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31