Ville d'Uzès




Uzès : votez pour le plus beau marché avec TF1 et Midi Libre jusqu'au 22 février !

Vendredi 23 Février 2018

Du 15 janvier au 22 février 2018, Tf1 et Midi-Libre lancent un concours des plus beaux marchés de la région dont Uzès fait partie.
Exprimez-vous et votez Uzès. Publié le 15/01/2018 I Mis à jour 23/02/2018



Merci à tous. Uzès est arrivée en tête du classement avec 40 % de votants pour la qualité de ses marchés du mercredi et du samedi sur le concours lancé par TF1 en partenariat avec Midi Libre.

>>> Rendez-vous très vite pour voter au national sur MyTF1, pour le plus beau marché de France ! >>> 

Marché d'Uzès du mercredi, en été, lors d'un tournage télévisé
Marché d'Uzès du mercredi, en été, lors d'un tournage télévisé
 A vos marques, partez... Ce matin TF1, par le biais du journal télévisé du célèbre journaliste du 13h, Jean-Pierre Pernaut en partenariat avec Midi-Libre lance un défi aux téléspectateurs et lecteurs, internautes (midilibre.fr) pour élire le meilleur marché du Languedoc-Roussillon qui sera en compétition nationale.

Par le biais du quotidien, dix marchés sont mis à l'honneur de l'Hérault aux Pyrénnées-Orientales. Uzès fait partie de cette sélection éclectique et sélective. Vous aimez Uzès et ses marchés du mercredi consacré aux producteurs locaux, véritable circuit court avec 70 exposants, ou encore celui du samedi plus large et complet, constitué de plus de 200 exposants, alors votez pour ce coup de coeur.

Cliquez-ici pour accéder au vote à partir du 15 janvier jusqu'au 22 février 2018. Votez pour le marché qui vous anime et vous fait vibrez... Et pourquoi pas Uzès ? A vous d'en juger... Résultat le 23 février !
Pour votez en ligne sur midilibre.fr :  votez en ligne  >>>

A lire aussi : Votre plus beau marché : mode d'emploi, site internet MyTf1 >>> publié le 29/12/2017

Photo archives : Midi Libre 1993, Jean-Pierre Coffe et Jean-Luc Delarue à Uzès pour présenter le marché
Photo archives : Midi Libre 1993, Jean-Pierre Coffe et Jean-Luc Delarue à Uzès pour présenter le marché

Zoom sur Uzès : ses marchés, son histoire, ses passions

Alors que Jean-Pierre Coffe, célèbre chroniqueur culinaire, accompagné de Jean-Luc Delarue, animateur télévisé faisait découvrir Uzès à travers son marché en 1993, d'autres l'ont suivi depuis : de Jean-Luc Petitrenaud dans ses Escapades, au Carnet de Julie et aux télévisions nationales belges, anglaises, allemandes ou japonaises. Elles ont consacré des reportages ou des émissions entières au marché devenu célèbre pour sa convivialité, son empreinte historique, son cadre préservé et ses produits, sans oublier les hommes et les femmes animés par leur passion.
"Ce marché a une âme, c'est pour ça que nous l'avons choisi parmi tant d'autres" expliquait Stéphane Sanchez, journaliste et auteur du magazine "Les maîtres du goût 2"  diffusé en avril 2015 sur France 3.

Ces nombreux médias locaux, régionaux, nationaux et internationaux lui font ainsi la part belle pour la qualité et la beauté du lieu historique. Cette âme est la signature du terroir local, des produits frais, des nouveautés et des produits transformés dont ils ont le secret. Dès l'aube, les producteurs ou commerçants installent leurs étals pour accueillir dès 8 heures les premiers chalands. Les couleurs et les odeurs se confondent au coeur d'une place pittoresque, la place aux herbes.

Histoire de terroir et de passion

Attesté dans les archives communales du XIIIe siècle, l'embryon de marché du samedi naît par la présence de certains producteurs qui vendaient autrefois sur place légumes, viandes et poissons, jusqu'aux animaux vivants. Le marché d'Uzès du samedi sera officialisé au XVIe siècle par le roi Charles IX. Datant du Moyen-Age, "les marchands s'y regroupent selon ce qu'ils vendent : les marchés des jardiniers se trouvent à l'angle Nord-Est de la place, devant l'hôtel particulier de la Rochette...".

En 1995, sous l'impulsion de la commune avec les associations de commerçants et producteurs, un nouveau marché est créé : le mercredi. Il s'intéresse aux circuits courts, aux initiatives nouvelles, à la production locale bio, en agriculture raisonnée ou traditionnelle. Poissonniers, maraîchers bio ou traditionnels, fromagers de chèvres ou de brebis, bouchers, volaillers, producteurs de miels, de vins AOP Duché d'Uzès, IGP, bières, de plantes médicinales, aromates de cuisine, graines à consommer... se côtoient et offrent une belle palette de produits frais. La foule, l'été, ne s'y trompe pas ni même les habitués à l'année.

Un véritable dialogue entre le passé et le présent font de cette place, et de la ville, un lieu d'exception qui plaît aux habitants pour la proximité et la qualité des produits proposés et aux touristes, pour une balade gourmande, séduits par ce premier rendez-vous au coeur d'Uzès, cité ducale, ville d'art et d'histoire.

> Marché d'Uzès des producteurs : tous les mercredis de 7h à 14h (60 exposants), place aux herbes
> Marché d'Uzès des producteurs et commerçants : tous les samedis de 7h30 à 13h (200 exposants) : sur la place aux herbes et toute la journée, jusqu'à 18h sur les boulevards et rue Jacques d'Uzès.

Comment votez Uzès ?












L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31