Ville d'Uzès




Uzès : la fête champêtre dans la Vallée de l'Eure rime avec la fête des mères

Jeudi 23 Mai 2013

A vos agendas, le dimanche 26 mai 2013 de 10h à 17h, laissez-vous tenter par un déjeuner sur l'herbe dans la vallée de l'Eure à Uzès pour la traditionnelle fête champêtre et la fête des mamans. Au programme : pique-nique terroir en musique, plusieurs animations pour petits et grands autour de la nature et des insectes, jeux, bals, balades... Rencontre avec les producteurs de la ferme, les boulangers et leurs démonstrations en direct.



Uzès : la fête champêtre dans la Vallée de l'Eure rime avec la fête des mères
La fête champêtre dans la Vallée de l'Eure d'Uzès, c'est reparti le dimanche 26 mai 2013. Le jour de la fête des mères, invitez-vous à Uzès de 10h à 17h. Une ambiance festive garantie attend un public large dans le cadre bucolique du site. Les insectes et la nature seront à l'honneur pour cette troisième édition concoctée par l'office municipal de la culture d'Uzès et la Ville d'Uzès, le comité de promotion agricole d'Uzès et les maîtres-artisans boulangers d'Uzès et de l'Uzège.

A cette occasion, la nature se décline sous toutes ses formes : une promenade pédestre le long du circuit des moulins de la Vallée de l’Eure proposée par les AVF, un jeu de piste en plein air pour observer les richesses naturelles et le patrimoine proposé par l'office municipal de la culture et Marc Chenue, intervenant auprès des écoles, une promenade en garrigue labellisée fête de la Nature avec Albert Mahé, membre du SPIPOLL, comunauté scientifique participative qui étudie les insectes pollinisateurs, la pêche à la ligne le long de l’Alzon avec le Goujon Uzètien, la découverte d’une bergerie miniature avec toutes les composantes du métier (numéros de chiens, animations pour les enfants avec les animaux de la ferme), la rencontre avec un apiculteur et sa ruche vivante des Ruchers de l'Uzège, les jeux traditionnels en bois intergénérationnels avec ses nouveautés et l’initiation du Fudo shin karaté d'Uzès. L’art en plein air aura toute sa place avec l’exposition du concours de sculptures d’insectes présidé par Gilles Barazzoni, parrain de cette édition et sculpteur anachronique qui donne une deuxième vie aux objets d’antan.

> Pour téléchargez le programme, pdf : cliquez ici

Idées cadeaux pour la fête des mères : le canotier champêtre joliment décoré et la Mielestrelle, la surprise des boulangers
Idées cadeaux pour la fête des mères : le canotier champêtre joliment décoré et la Mielestrelle, la surprise des boulangers

Nouveautés à la fête

Outre les animations nouvelles, la musique prend toute sa place et son inspiration dans cette ambiance aux accents de guinguette avec un apéritif musical animé par une formation de 50 musiciens, la célèbre Banda Brutti, dès 11h en partance du parking des Marronniers d'Uzès. Ainsi, la population est invitée à se rendre à pied sur les lieux de la fête. Les embouteillages et la gestion des parkings seront plus allégés. Un bal traditionnel animé par Cabr'e Can à partir de 14h30 saura transmettre les émotions voulues et entraîner la foule dans des danses traditionnelles populaires. Enfin, l'exposition en plein air sur le thème des sculptures d'insectes à partir d'objets recyclés dévoilera les heureux gagnants à 12h30 pour l'ouverture officielle.

Dans l’esprit guinguette, Martine Pech du Petit Béguin d’Uzès aura plaisir à présenter ses canotiers et se chapeaux personnalisés aux couleurs et aux apparats printaniers. Cette modiste originale assemblera et décorera sur place des chapeaux agrémentés de cerises, fleurs, oiseaux, pailles, voilettes, plumetis... Il y en aura pour tous les goûts, de quoi séduire les mamans et les petits pour la fête. Les messieurs ne seront pas oubliés.

Pour les gourmandes et gourmands, la Mielestrelle est la nouveauté des boulangers pour la fête des mamans. Cette tarte aux cerises est réalisée à base de miel et de crème, de quoi en séduire plus d'une et d'un.

La fête de la vigne et du pain se transforme en fête champêtre pour la troisième année
La fête de la vigne et du pain se transforme en fête champêtre pour la troisième année
A travers divers ateliers et animations, les journées de la vigne et du pain ont pour objectif d’éveiller et d’éduquer aux cinq sens, grâce à la découverte de la fabrication du pain notamment. Adultes et enfants partagent ainsi des moments forts guidant leurs savoirs et les comportements alimentaires appropriés.

Le thème dans l’air du temps « Manger, bouger » se poursuit, avec la participation des boulangers, d’une diététicienne et d’un animateur du goût lors des animations scolaires autour du thème « du pain », le lundi 27 mai 2019 de 9h à 13h. Son histoire, les souvenirs qu’il évoque, sa place dans l’alimentation seront le fil conducteur de cette sensibilisation à l’équilibre alimentaire à destination de quatre classes de primaires d’Uzès, St Quentin et Bourdic.

>> Une émission en direct d'Uzès sera animée par France Bleu Gard Lozère autour de l’événement et du lancement de la saison estivale, dans l’émission un dimanche entre amis de 10h à 12h30, sur 90.2, le dimanche 26 mai 2013 en direct de la Vallée de l'Eure.

Uzès : la fête champêtre dans la Vallée de l'Eure rime avec la fête des mères
La fête de la vigne et du pain d'Uzès remporte un franc succès auprès des différents publics : familles, scolaires, Uzétiens et touristes de passage. Elle contribue à valoriser le terroir local et à le promouvoir. Cette fête "initie les enfants au goût, futurs consommateurs de demain" indique Luc Reynaud, l'un des organisateurs et président du comité agricole d’Uzès.

Le Comité de Promotion Agricole d’Uzès et le syndicat des maîtres-artisans boulangers du Gard sont associés depuis la création de la Fête de la vigne et du pain d’Uzès en 2008. L’Office municipal de la culture d’Uzès les a rejoint pour animer des ateliers d’initiation au goût pour les écoles mais aussi pour promouvoir la culture pour tous au travers d'événements nouveaux.

Depuis trois ans, la fête champêtre dans la Vallée de l'Eure avec plus de 1000 personnes remporte un réel succès. Le cadre naturel et bucolique du site séduit tous les publics. La rencontre directe avec les producteurs du terroir d'ici, les boulangers, les vignerons IGP Duché d'Uzès, AOC, les producteurs de Bienvenue à la ferme, les bals musettes, les animations et les nouveautés attirent, tout comme les surprises des boulangers qui innovent en permanence... De quoi régaler les papilles... et passer un excellent moment.










L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31