Ville d'Uzès




Uzès : cérémonie de remise des bérets de la 12e promotion du CFIM

Mercredi 15 Mai 2013

La ville d'Uzès a l'honneur d'accueillir les futures recrues de l'armée de terre pour la cérémonie de remise des bérets de la 12e promotion BCH Cuny du Centre de formation initiale des militaires du rang (CFIM), jeudi 16 mai 2013 à 10h45 sur la promenade de marronniers à Uzès. Cet événement se déroulera en présence du Général de division Vandenbussche, commandant le Service de la Maintenance Industrielle Terrestre. N'hésitez pas à y participer et à venir échanger sur la formation et les perspectives de carrière dans l'armée de terre.



Cérémonie de baptême et remise de bérets de la 11e promotion, en février dernier à Uzès
Cérémonie de baptême et remise de bérets de la 11e promotion, en février dernier à Uzès
Le Centre de formation initiale des militaires du rang (CFIM) organise une nouvelle cérémonie de baptême de promotion et de remise de bérets, le jeudi 16 mai 2013 à 10h45, à Uzès sur la promenade des marronniers en présence du Général de division Vandenbussche, commandant le service de la maintenance industrielle terrestre.

Les associations des anciens combattants et les officiels de la Ville y seront conviés. La cérémonie se déroulera en face des jardins de l'évêché à Uzès. Environ deux cents militaires, de l'arme du matériel, finiront leur classe à l'issue de cette formation en cours.

Créé en juillet 2010, le Centre de formation initiale des militaires du rang (CFIM) du Service de la maintenance industrielle terrestre (SMITer) est installé au camp des Garrigues au nord-est de Nîmes. Il s’intègre dans un dispositif d’une quinzaine de centres pour toute l’armée de terre voulu par l’ancien chef d’état-major de l’armée de terre visant à donner les premiers fondements de la formation des engagés volontaires. Pouvant être comparé à un centre de formation professionnelle, le CFIM a pour mission de former des jeunes engagés en leur faisant acquérir la qualification de « soldat des forces terrestres ». Il s’agit de donner à ces jeunes recrues les savoir-faire communs à chaque militaire.

Une formation d'une durée de 12 semaines
Cette formation d’une durée de douze semaines comprend donc des enseignements dans le domaine du combat, un volume conséquent de pratiques sportives, d’instruction au tir de combat mais aussi l’acquisition du diplôme de prévention secours civiques de niveau 1. Le volet éducation n’est pas occulté car la vie en communauté, et donc, le respect d’autrui, la camaraderie et la cohésion font partie des axes d’effort du CFIM.

Pour connaître ce métier, le découvrir et échanger, vous pouvez également prendre rendez-vous pour rencontrer le C.I.R.F.A de Nîmes - centre d'informations et de recrutements des forces armées - site internet : www.recrutement.terre.defense.gouv.fr.










L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31