Ville d'Uzès




Uzès/Schriesheim : échanges linguistiques et culturels fructueux entre lycéens français et allemands

Mardi 14 Juin 2016

Beau temps sur les échanges entre le lycée Charles Gide d'Uzès et le Kurpfalz Gymnasium de Schriesheim. Le comité de Jumelage d'Uzès recevait les lycéens de sa ville jumelle en mairie pour fêter la venue de cette deuxième promotion.



Le comité de jumelage d'Uzès accueille les lycéens allemands de Schriescheim, ville jumelée avec Uzès, aux côtés d'Alain Boyer, proviseur du lycée Gide d'Uzès et des professeurs
Le comité de jumelage d'Uzès accueille les lycéens allemands de Schriescheim, ville jumelée avec Uzès, aux côtés d'Alain Boyer, proviseur du lycée Gide d'Uzès et des professeurs
"Beau temps sur l'échange entre le lycée Charles Gide d'Uzès et le Kurpfalz Gymnasium de Schriesheim. Il y a deux ans, l'échange entre les deux lycées était relancé. Cette année, ce sont 18 élèves de seconde du Lycée Gide qui ont participé. Après avoir passé une semaine en décembre à Schriesheim, c'était leur tour de recevoir leurs correspondants allemands du 6 au 12 juin 2016"  explique Alain Boyer, proviseur du lycée d'Uzès. 

Gérard Bonneau, président du Comité de jumelage d'Uzès entouré de membres actifs a reçu ce mercredi 8 juin 2016 en mairie les élèves allemands de seconde venus à Uzès pour parfaire l'apprentissage de la langue. Il les a convié au "verre de l'amitié", qui scelle l'union entre les deux communes jumelles, après avoir souligné l'importance de ces échanges pour la commune.

Un séjour linguistique enrichissant

Katja Ewald, du Kurpfalz-Gymnasium et Christian Divry, du lycée Charles Gide, tous deux professeurs d'allemand ou français ont a coeur de porter ensemble ce projet pédagogique.
Katja Ewald, du Kurpfalz-Gymnasium et Christian Divry, du lycée Charles Gide, tous deux professeurs d'allemand ou français ont a coeur de porter ensemble ce projet pédagogique.
Katja Ewald, du Kurpfalz-Gymnasium et Christian Divry, du lycée Charles Gide, tous deux professeurs d'allemand ou français ont a coeur de porter ensemble ce projet pédagogique. Pour le professeur français, fort de son expérience passée, "l'objectif était double à la fois culturel autour des traditions, les marchés de Noël allemands, du plus petit au plus grand, ou encore la découverte économique lors de la visite sur place, du plus grand groupe chimique au monde, BASF implanté à Mannheim. Et, à la fois linguistique, grâce aux échanges en allemand qui se concrétisent sur le terrain, en consolidant leur connaissance"  dans les familles d'accueil ou en sorties. Pour les lycéens français et allemands, c'était aussi l'apprentissage de "l'autonomie en groupe par la prise de décisions, l'élaboration du programme ensemble, avec les professeurs en connaissance."

Au programme, pour les jeunes lycéens allemands, la visite d'Uzès et le Pont du Gard, sport, canoë sur le Gardon et culture. Pour fortifier les échanges entre familles, les élèves ont même imaginé une soirée d'adieu au bowling/laser game d'Uzès. Pour Katja Ewald, le projet prend tout son sens et fonctionne à tel point que "les élèves étaient contents de revenir, grâce à la très bonne coopération."

Cette réception dans la cour de la mairie a ravi l'ensemble des lycéens. Le proviseur, Alain Boyer en a profité pour remercier chaleureusement le comité de jumelage et la municipalité pour leur soutien. Ce projet culturel et linguistique, financé également par l'Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) favorise les échanges individuels ou collectifs à l'étranger. Le proviseur ajoutait"en effet, dès la première sollicitation, le comité de jumelage répondait favorablement et apportait un soutien inconditionnel à ce projet. Au vu de ces réussites, l'appariement Gide - Kurpfalz Gymnasium a de beaux jours devant lui." 











L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31