Ville d'Uzès




Uzès : "Patrimoines et attractivité des territoires : partage, transmission, innovation"

Vendredi 30 Novembre 2018

La Ville d'Uzès a témoigné de l'impact économique et culturel de son site patrimonial remarquable, anciennement dénommé secteur sauvegardé, lors des rencontres de l’association Sites et cités remarquables de France, à Nîmes au musée de la Romanité, cette semaine. Publié le 30/11/2018



Uzès, pris en exemple lors de la rencontre de l’association Sites et Cités remarquables  Nîmes au musée de la Romanité, mardi 27 novembre 2018
Uzès, pris en exemple lors de la rencontre de l’association Sites et Cités remarquables Nîmes au musée de la Romanité, mardi 27 novembre 2018
Mardi 27 novembre 2018, la Ville d'Uzès était invitée à participer et à intervenir lors d'une table-ronde, "Patrimoines et attractivité des territoires : partage, transmission, innovation" dans le cadre de la dernière rencontre de l’association Sites et cités remarquables de France.

Cette dernière regroupe 190 villes, dont Uzès ainsi que des ensembles de communes porteurs d’un secteur protégé aujourd’hui « Sites patrimoniaux remarquables » et les villes et pays signataires de la convention « Ville et Pays d’art et d’histoire ». Créée en 2000, elle développe une action globale, politique et technique, urbanistique et économique, sociale et culturelle.

Cette rencontre réunissait des représentants de l’État, des maires et professionnels de collectivités de la Région Occitanie ainsi que des présidents de réseaux de territoires patrimoniaux sous le patronage d'Elizabeth de Portzamparc, architecte du musée de la Romanité de Nîmes.

Développer l'attractivité des territoires

Lors de ces tables rondes, des solutions pour développer l’attractivité des territoires à partir des patrimoines ont été apportées, de nouvelles pistes de réflexions ont été évoquées, insistant fortement sur la nécessité de collaborer entre sites et labels pour créer un maillage touristique et culturel cohérent et attractif.

A cette occasion, l’animatrice de l’architecture et du patrimoine de la ville, Hélène Religieux, représentant Jean-Luc Chapon, maire d'Uzès est intervenue pour expliquer comment la création du secteur sauvegardé, fut un élément majeur pour la revitalisation de la ville d’Uzès. Uzès fait partie des toutes premières villes à secteur sauvegardé. Elle a évoqué "comment le secteur sauvegardé a pu entrainer une attractivité touristique et engendrer un dynamisme pour l'économie touristique et culturelle". Elle a conclu par la présentation des nouvelles stratégies de la ville en lien avec l’extension du Plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) et expliqué comment le patrimoine peut-il constituer un vecteur économique.










L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31