Ville d'Uzès




Uzès, 17e festival de la BD et de l'illustration, 23 auteurs au rendez-vous !

Mardi 19 Juin 2018

Du samedi 30 juin au dimanche 1 juillet 2018, la place aux herbes à Uzès s'anime au gré des rencontres vingt-trois auteurs et illustrateurs présents pour un marché des dédicaces et de rencontres insolites, pour tisser des liens. Pour tous, les plus petits et les plus grands. Publié le 19/06/2018



Rencontre avec les auteurs sur le marché aux dédicaces, à Uzès les 30 juin et 1er juillet, nocturne samedi
Rencontre avec les auteurs sur le marché aux dédicaces, à Uzès les 30 juin et 1er juillet, nocturne samedi
Pour cette 17e édition, le festival de la BD et de l'illustration d'Uzès regroupe de nombreux artistes d'horizons très divers. Il offre un contact privilégié et de qualité avec des auteurs et des illustrateurs français et étrangers qui font l'univers singulier de la bande dessinée.

Ce festival est aujourd'hui une institution, grâce aux dessinateurs qui prennent le temps de belles dédicaces dans une ambiance chaleureuse, détendue, amicale et familiale. Pour Monèle Mandagot, de l'association Les Crayonnés et libraire ce qui fait la force de ce festival, "c'est la rencontre avec les auteurs sélectionnés, vingt-trois cette année, on n'a pas pu choisir, des auteurs formidables". Ce rendez-vous annuel repose sur l'envie, et que "le public est la curiosité des auteurs qu'ils ne connaissent pas" ajoute-t-elle.

Pour toutes les envies
Les auteurs invités présentent une palette variée, "historique avec la guerre de 14/18, la jeunesse avec des illustrateurs de 3 ans à l'adolescence, de la bande dessinée très contemporaine, avec des sujets comme les trentenaires, "Peyi an nou", "pays en créole", histoire 
guadeloupéenne, avec le personnage qui vient travailler en France en 1974 pour grossir l'administration, très jolie livre." Monèle Mandagot évoque également le roman historique très présent dans cette édition. 

Elle complète sur la BD contemporaine "il y a beaucoup de nouveautés, des livres qui font bande dessinée photos comme "Bruxelles"."  Ou encore "Nous sommes Sportacus", un groupe d'ingénieurs en week-end de cohésion aux rebondissements inattendus."

Un orchestre de jazz, esprit Nouvelles Orléans avec six musiciens enflammera la nocturne du samedi à 21h où tous les auteurs vous attendent pour plonger dans leurs univers d'ici et d'ailleurs à l'image de Joël Alessandra, auteur établi en Pays d'Uzès ou Nadar, auteur franco-espagnol qui vit à Barcelone, et présente "Edouard Luntz, le cinéaste des âmes inquiètes". L'affiche de cette année est signée Julien Maffre, dessinateur chez Dargaud. A vous d'aiguiser votre curiosité et d'en profiter...

Pour tout connaître de sur les auteurs choisis pour ce17e festival de la BD et de l'illustration à Uzès, rendez-vous sur www.bduzes.org, les 30 juin et 1er juillet 2018  ICI >>>

Une organisation de l'association Les Crayonnés avec le soutien de la Ville d'Uzès.
 

Au programme

>>> Samedi 30 juin 2018

10h - 13h30 : marché aux dédicaces
sur la place aux herbes devant la librairie Le Parefeuille, à Uzès

avec Joël Alessandra, Gilles Aris,Loïc Chevallier, Simon Geliot, Golo, Jef, Bruno Loth, Julien Maffre.

21h - 23h30 : nocturne en musique avec l'orchestre Syncopatique, sur la place aux herbes 
autour du jazz traditionnel. Il tire ses influences et son esprit des orchestres de la Nouvelle Orléans avec des musiciens tel que Louis Amstrong, Bix beiderbecke ou encore Benny Goodman.

A leurs côtés durant cette nocturne les auteurs : avec Abdel de Bruxelles, Joël Alessandra, Gilles Aris, Pauline Aubry, Laurent Bonneau, Thomas Cadène, Loïc Chevallier, Marie Demunter, Joseph Falzon, Arnaud Floc'h, Simon Géliot, Gijé, Golo, Jef, Fabien Laurent, Bruno Loth, Julien Maffre, Victor Marco, Nadar, Marie-Ange Rousseau, Didier Tronchet, Lisa Zordan. 

>>> Dimanche 1er juillet 2018

10h-13h : place aux dédicaces sur la place aux herbes

avec Abdel de Bruxelles, Joël Alessandra, Gilles Aris, Pauline Aubry, Laurent Bonneau, Thomas Cadène, Loïc Chevallier, Marie Demunter, Joseph Falzon, Samuel Figuière, Arnaud Floc'h, Simon Géliot, Gijé, Golo, Jef, Fabien Laurent, Bruno Loth, Julien Maffre, Victor Marco, Nadar, Marie-Ange Rousseau, Didier Tronchet, Lisa Zordan. 

15h -17h30 : place aux dédicaces sur la place aux herbes

avec Abdel de Bruxelles, Joël Alessandra, Pauline Aubry, Laurent Bonneau, Thomas Cadène, Loïc Chevallier, Marie Demunter, Samuel Figuière, Simon Géliot, Gijé, Bruno Loth, Julien Maffre, Nadar, Marie-Ange Rousseau, Didier Tronchet, Lisa Zordan. 
Rencontre avec les auteurs sur le marché aux dédicaces
Rencontre avec les auteurs sur le marché aux dédicaces