Ville d'Uzès




Street art à Uzès : un enfant amazonien dans la ville à Pautex

Mercredi 16 Août 2017

Au stade Pautex, un chantier artistique monumental a commencé au début de l'été : le talentueux graffeur Swed Oner a réalisé une immense fresque en deux semaines. Retour en images. Publié le 28/07/2017 I Mis à jour le 10/08/17



La fresque, qui orne désormais le pignon du stade Pautex, a été inaugurée le mercredi 9 août dernier, en présence de M. le Maire et de nombreux élus municipaux et communautaires. 

L'artiste graffeur, Swed Oner s'est attaqué à une fresque géante sur un mur du stade Pautex d'Uzès. Avec l'accord de la mairie et à sa demande, l'artiste uzétien entreprend un chantier d'un nouveau style. Une première pour la cité ducale, du street art dans la ville comme un message fort qui ne laissera pas indifférent.

Pour cette oeuvre grand format, dont il a eu carte blanche, il a choisi de réaliser un portrait d'un enfant indien d'Amazonie, sur fond noir, pour sensibiliser le public à la déforestation. Son message est clair : "nous sommes tous concernés et acteurs de l'avenir, des plus petits aux plus grands". 

Le fond a donc été réalisé au pistolet sur la paroi du gymnase du stade Pautex, et l'enfant a pris forme grâce à l'aérographe. Pour peindre le mur dans sa totalité, le graffeur n'a eu d'autre choix que d'utiliser une nacelle et ainsi prendre de la hauteur. 
"Mon but est de dédiaboliser et de démocratiser le graff"
confie Swed Oner, l'artiste.

Swed, le street artiste uzétien

L'artiste en pleine réalisation de la fresque.
L'artiste en pleine réalisation de la fresque.
De la Suisse, en passant par Sète, jusqu'à son atelier rue Xavier Sigalon à Uzès, l'artiste s'emploie à diffuser des émotions et des visages. L'humain est au coeur de son oeuvre.

Son amour pour le dessin commence dès son plus jeune âge et se confirme lorsqu'il découvre le graffiti. Pourtant, à l'entrée à l'université, il met entre parenthèses sa passion et se consacre à ses études d'opticien. Ce n'est que plus tard, il y a quatre ans, qu'il revient à ses premieres amours et réalise des fresques dans des foyers de jeunes en difficulté. 

Il possède désormais son propre atelier-boutique dans le centre historique de la cité ducale, donnant ainsi sa touche "street art" à la ville. 

Une belle surprise qui raviront les yeux des habitués du stade Pautex dès la rentrée !


Swed Oner, graffeur uzétien, à la tête du projet de fresque à Pautex
Swed Oner, graffeur uzétien, à la tête du projet de fresque à Pautex











L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31