Ville d'Uzès




Spectacle, lecture dessinée : La Romancière et l'archéologue, une adaptation d'Agatha Christie

Jeudi 27 Juin 2019

Inédit, dans le cadre des 18 rencontre de la BD et de l'illustration d'Uzès, sur scène une comédienne et un dessinateur, Joël Alessandra, proposent un spectacle de lecture dessinée "La romancière et l'archéologue" produit par le musée Louvre-lens, adapté du journal d'Agatha Christie en Mésopotamie. Publié le 27/06/2019



Spectacle, lecture dessinée : La Romancière et l'archéologue, une adaptation d'Agatha Christie
Le festival de la BD d'Uzès accueille un spectacle inédit "La Romancière et l'archéologue" produit par le Louvre-Lens, jeudi 4 juillet 2019 à 22 heures dans les jardin de l'évêché. Partez à la rencontre de la célèbre romancière policière Agatha Christie.

Elle écrit en 1944  le récit ou journal éponyme de cinq saisons de fouilles archéologiques en Mésopotamie, l'Irak et la Syrie d'aujourd'hui, au côté de son deuxième mari, l'archéologue Max Mallowan.

Sur le plateau, une comédienne et un dessinateur emportent le public dans une aventure narrative d'exception.
En fond de scène, un écran sur lequel sont projetées des images dessinées en direct ainsi que des dessins préenregistrés et quelque peu animés. 

La comédienne Lisa Schuster interprète la narratrice et plusieurs des personnages du récit d'Agatha Christie.
Le dessinateur n'est autre que Joël Alassandra, auteur et  dessinateur de BD bien connu des Uzétiens. De nombreux périples au Moyen-Orient, il a rapporté beaucoup de dessins, de croquis, une vision qu'il met à profit pour illustrer alertement en direct le parcours de la romancière.

L'adaptation et mise en scène ont été assurées par Olivia Burton reçue également dans le cadre du festival BD d'Uzès pour le scénario de "Un Anglais dans mon arbre" chez Denoël Graphic. Reçue en 2016 sur le festival pour sa BD "L'Algérie c'est beau comme l'Amérique" aux éditions Steinkis, les deux livres sont dessinés par Mahli Grand qui sera également présent pendant le festival.
 

L'adaptation

Derrière un style alerte et le sens de l'autodérision, se dessine le portrait d'une femme aventureuse, s'adaptant à toutes les situations, même les plus inconfortables, ouverte et curieuse.

Très attachée aux personnes et aux lieux découverts, elle ne cache pas son émerveillement devant les richesses de la région et rien ne lui échappe, l'obsession dont font preuve les archéologues, les tracasseries des douaniers turcs, les dissensions entre les différents peuples de cette région - Arabes, Turcs, Kurdes, Arméniens - les querelles religieuses et la condition des femmes musulmanes.   

"Pour faire tenir le spectacle dans un format souhaitable, pour une lecture, de moins d'une heure et quart, le texte a été écourté. Les choix d'adaptation a consisté à garder le mouvement d'ensemble du récit qui décrit plusieurs saisons passées dans la région." 

Plus d'informations et réservation : www.bduzes.org

Informations pratiques

Spectacle Lecture dessinée  : La Romancière et l'archéologue
une adaptation du récit d'Agatha Christie
Une programmation des 18e rencontres de la BD et de l'illustration d'Uzès

Création le 14 janvier 2017 au musée de Louvre-Lens,
Lieu : jardin de l'évêché à Uzès
Date jeudi 4 juillet 2019
Horaire : 22h00 précises (fermeture des portes 5 min. avant).  
Durée : 1h15
Tarif : 10 €, gratuit pour les mineurs (-18 ans) et chômeurs

Réservation

> En ligne : https://reservation.destinationpupg.com
> Auprès de l'Office de tourisme Pays d'Uzès-Pont du Gard
Place Albert 1er 30700 Uzès - Tél. : 04 66 22 68 88 
Mail : accueil@destinationpupg.com












L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31