Ville d'Uzès




Sophie Lavaux, artiste de nature

Mardi 5 Mai 2009

Jusqu’au 28 mai, la Médiathèque municipale propose une exposition sur le thème du végétal. Sophie Lavaux, sculpteur, y expose ses créations aux côtés de la peintre Sylvie Deparis. Rencontre avec une artiste éprise de nature.



Exposition à la Médiathèque
Exposition à la Médiathèque
Entre Sophie Lavaux et le végétal, c’est une longue histoire. Une histoire qui remonte aux années 1960, lorsque âgée de 6 ans, elle découvre l’île de la Réunion et sa nature luxuriante. "A cette époque, La Réunion était sauvage. Il n’y avait pas de route pour aller au centre de l’île alors, avec mes parents, nous y allions à pieds en nous frayant un chemin à travers la végétation." Pendant dix années, elle vivra immergée dans cette nature généreuse et s’imprégnera de formes et de paysages qui l’inspireront par la suite.

Carambole et bâtons de pluie
Carambole et bâtons de pluie

Du dessin botanique...

De retour en métropole, Sophie Lavaux étudie le dessin, l'aquarelle, la gravure... aux Arts décoratifs de Paris, puis travaille plusieurs années pour des maisons d’édition réunionnaises ou métropolitaines parmi lesquelles Gallimard et Nathan… Et si le végétal n’est plus à portée de main, il est toujours à portée de crayon : "J’ai fait pas mal de planches de dessins botaniques (visibles en partie à la médiathèque, ndlr), des dessins d’illustration, des livres pour les enfants…" comme par exemple Didoun le Dodo, paru en 1990 aux éditions Cormorans. A cette époque, Sophie Lavaux se consacre au dessin.

Sophie Lavaux dans son atelier
Sophie Lavaux dans son atelier

...à la sculpture

Au milieu des années 1990, Sophie Lavaux se rend à une exposition présentant une rétrospective des sculptures de Giacometti. Dès lors, elle décide de s'intéresser davantage à la sculpture. "Dans l’illustration, on part d’un support déjà présent, un texte, une histoire, pour imaginer une ambiance. En sculpture, il faut imaginer l’objet entièrement, sous toutes ses facettes. Je trouve que ça me correspond mieux." Depuis 2001, Sophie Lavaux a quitté Paris pour Uzès. Dans sa jolie maison en pierre aménagée à son image, au fond d’un vaste jardin arboré, elle travaille le grès et la porcelaine. Désormais, elle se consacre entièrement à la sculpture... et au végétal, naturellement.

Exposition Le végétal - Jusqu'au 28 mai 2009 - Médiathèque municipale
Exposition au 5 rue de la Pellisserie - A partir du mois de juin - "Chez Dominique" - Uzès
Exposition à la Galerie HD Nick - Fin septembre - Aubais

Site : www.sophie-lavaux.fr










L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31