Ville d'Uzès

Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Signature de convention entre la Ville et GRDF pour un renouvellement durable


La commune d’Uzès renouvelle sa confiance à GRDF, l'opérateur historique pour la construction, l’exploitation et le développement des réseaux de distribution de gaz naturel.



Jean-Luc Chapon, maire d'Uzès (à droite), André Sautet, directeur territorial Languedoc Roussillon de GRDF et Valérie Maraval, directrice des services techniques de la Ville d'Uzès ont renouvelé le contrat de concession gaz qui lie le distributeur et la commune d'Uzès pour une durée de 30 ans
Jean-Luc Chapon, maire d'Uzès (à droite), André Sautet, directeur territorial Languedoc Roussillon de GRDF et Valérie Maraval, directrice des services techniques de la Ville d'Uzès ont renouvelé le contrat de concession gaz qui lie le distributeur et la commune d'Uzès pour une durée de 30 ans
Lundi 4 avril 2016 à 10h, en mairie, Jean Luc Chapon, maire d'Uzès et André Sautet, directeur territorial Languedoc Roussillon de GRDF, ont renouvelé le contrat de concession gaz qui lie le distributeur et la commune d'Uzès pour une durée de 30 ans.
 
Le conseil municipal d’Uzès, par délibération le 18 juin 2015, a renouvelé sa confiance à l'opérateur historique, Gaz Réseau Distribution France (GRDF) pour la distribution de l’énergie gaz naturel sur l’ensemble du territoire de la commune. La signature officielle du contrat de concession gaz a eu lieu en présence de Valérie Maraval, directrice des services techniques de la Ville d'Uzès et de Florence Berges, conseillère collectivités territoriales GRDF pour la commune. « À travers ce renouvellement de contrat de concession, GRDF renforce son rôle de partenaire énergétique de proximité auprès des collectivités locales. Chaque jour, les 70 collaborateurs GRDF du  département du Gard mettent ainsi leur expertise technique au service des clients pour leur donner accès à une énergie économique et porteuse d’avenir» se félicite André Sautet. A cette occasion, le maire a reçu un très bel objet réalisé à Palau del vidre représentant l'énergie propre en vert, par la diversification de sa production avec le biométhane, issu de la fermentation ménagère, industrielle ou agricole. Pour l'instant, cette exploitation reste réservée aux collectivités. 

Une relation étroite et durable

Ce choix de poursuivre la gestion du réseau communal du gaz conforte une relation étroite et durable entre la commune d’Uzès et le concessionnaire GRDF. En effet, depuis le 8 juin 1988, cette dernière a délégué à GRDF, la construction, l’exploitation et le développement des réseaux de distribution de gaz naturel sur le territoire.

Des liens étroits sont systématiquement noués avec les services techniques communaux pour gérer efficacement les travaux de voiries et l'amélioration du cadre de vie. "Lors d'une fuite", explique le directeur territorial de GRDF "nous assurons la sécurité sur les points principaux. Nous proposons également une demi-journée de formation auprès des collectivités ou des prestataires pour montrer comment percer."  GRDF assure la prévention en présentant le plan de canalisation et la manière de repérer les canalisations de gaz. Ainsi, les accidents liés au gaz sont réduits. "7 fois sur 10"  la cause ne vient pas du réseau géré par l'opérateur précise le délégué territorial. De même"des véhicules de surveillance rapprochées captent des molécules de gaz 1 000 fois plus fines que le nez humain"  permettant ainsi de conforter le service public rendu.