Ville d'Uzès
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Services et sites culturels




Services et sites culturels

Le cinéma Le Capitole

Le cinéma d'Uzès a été fondé en 1911 par Gaston Pascal, fils du député-maire de cette époque. Aujourd'hui, le lieu compte trois salles dont deux classées "art et essai". Soutenu par la mairie, il propose une programmation diversifiée et organise régulièrement des soirées débat autour d'un film ou d'un documentaire.

Le Capitole
11, rue Sigalon
30700 Uzès
Tél. : 04 66 22 13 91
Mail : cinemalecapitole.uzes@gmail.com
Site : www.cinemacapitole .fr


L'université populaire

Créée en 1988, l'université populaire permet à chacun, qu'il soit salarié, chef d'entreprise, demandeur d'emploi, jeune ou retraité, d'acquérir de nouvelles connaissances. Le programme est constitué de cours et de stages de différents niveaux dans les domaines suivants :
- le social
- le savoir : l'art et la culture
- le bien-être
- la formation professionnelle
Il est notamment possible d'y suivre un cours d'introduction à internet, de s'initier à la langue arabe, anglaise, espagnole ou italienne et pourquoi pas de s'essayer à la calligraphie chinoise, à la mosaïque, au Yoga ou au Qi Gong.

Université populaire de l'Uzège
22, avenue de la Gare
30700 Uzès
Tél. : 04 66 22 47 02
E-mail : contact@up-uzege.com
Site : www.up-uzege.com


Services et sites culturels

Le haras national

C'est en 1974 que fût prise la décision d'implanter un haras à Uzès. Dès l'origine, ses activités étaient l'hébergement des étalons, hors monte, l'élevage du cheval de sport.

Les activités ont évolué pour laisser place notamment à une école d'attelage traditionnel, et les concours locaux ou régionaux. Il est aussi un conservatoire des savoir-faire en matière de travail du cuir et du fer, de la forge et des métiers anciens. Chaque été, une série de spectacles équestres proposés par différents intervenants attire les foules, contribuant ainsi à la renommée de l'établissement.


Services et sites culturels

Le musée du bonbon, Haribo

A Uzès, l'histoire du bonbon remonte au XIXe siècle, lorsqu'en 1862 Henri Laffont crée une entreprise familiale produisant des friandises en réglisse. L'actuel musée du bonbon ouvre ses portes en 1996, puis est agrandi en 2006. Cette nouvelle histoire démarre par une envie d’immortaliser un nom, une marque, riche en histoire et en patrimoine industriel.

Lors de sa visite, vous découvrirez les procédés de fabrication de différents bonbons, le sucre et l’origine de la confiserie, des publicités anciennes, des maquettes ou encore des vidéos. Vous comprendrez d’où vient le nom HARIBO, l’ascension prodigieuse de cette marque et la grande histoire familiale de ses créateurs. Voyagez à travers le temps et l’histoire grâce aux affiches signées de célèbres illustrateurs, et aux boîtes anciennes, témoins de l’évolution du conditionnement.
Immiscez-vous  en plein cœur de la fabrication grâce aux diverses manipulations inspirées directement du monde industriel.
A découvrir la salle des machines et ses ensacheuses pour un moment de plaisir et de dégustations.

Horaires d'ouverture du musée :
Hors période estivale : tous les jours sauf lundi, de 10h à 13h et de 14 à 18h.
Juillet et août : tous les jours de 9h30 à 19h
Dernière entrée au musée, 1h avant la fermeture.

Musée du bonbon Haribo
Pont des Charrettes
30700 Uzès
Tél. : 04 66 22 74 39 - Fax : 04 66 22 73 97
www.museeharibo.fr

1 2