Ville d'Uzès




Salon de l'artisanat : les 8 & 9 mars 2012

Mercredi 14 Mars 2012

La semaine dernière était dédiée à l'emploi et à la formation sur Uzès et dans l'Uzège. Deux rendez-vous attendaient les personnes désireuses de trouver une nouvelle orientation à leur carrière, les entreprises, les artisans et les collégiens. Retour sur le salon de l'artisanat qui a accueilli 450 personnes dont les collégiens d'Uzès pour s'informer des débouchés et des métiers d'art.



Visite du salon de l'artisanat, de droite à gauche, Jacques Gleyzes, président de la commission économie du Pays, Denis Bouad, président du Pays, Brigitte de Saboulin, trésorière du Pays et adjointe au maire d'Uzès, Jean-Luc Chapon, maire d'Uzès
Visite du salon de l'artisanat, de droite à gauche, Jacques Gleyzes, président de la commission économie du Pays, Denis Bouad, président du Pays, Brigitte de Saboulin, trésorière du Pays et adjointe au maire d'Uzès, Jean-Luc Chapon, maire d'Uzès
Le Pays Uzège-Pont du Gard organise pour la 2e année, le salon de l’artisanat sur les formations & le savoir-faire. les jeudi 8 et vendredi 9 mars 2012 à Uzès, les objectifs étaient de promouvoir les formations et les métiers de l’artisanat, susciter des vocations, valoriser les savoir-faire présents sur le Pays et informer sur l’alternance et l’apprentissage.

A cette occasion, près de 450 personnes ont fréquenté le salon sur les 2 jours. La journée du 8 mars réservée aux collégiens du Pays dont 6 collèges participants d'Uzès, Remoulins et Aramon a accueilli 230 jeunes scolarisés sur Uzès aux collèges Lou Redounet, St Firmin, Jean-Paul II et Jean-Louis Trintignant.

Visite libre des stands de l’espace démonstrations des métiers et savoir-faire des artisans locaux, et des stands documentations et formations étaient au programme. 20 artisans, tous corps de métiers confondus exposaient leurs créations : potier, relieur, décorateur, ferronnier, bourrelier, maçon, tailleur de pierre, esthéticienne, coiffeuse, torréfacteur, traiteur … Et 15 établissements de formation du Pays et du département informaient sur les formations aux métiers de l’artisanat. Ils ont apporté conseils personnalisés sur l’alternance et les formations pour réussir son orientation. CFA, MFR, lycée, Mission Locale Jeunes étaient également au rendez-vous.

Le vendredi, un petit-déjeuner thématique sur l'alternance, une opportunité à saisir, éclairait sur les pistes d'orientation pour s'informer sur le recrutement, les aides financières, les organismes consulaires conseils. Lors des discours d'inauguration, Jacques Gleyze, président de la commission économie du Pays a rappelé le développement d'actions économiques en partenariat avec le club des entrepreneurs du pays d'Uzège-Pont du Gard co-animé avec la chambre de commerce et d'industrie de Nîmes, la création de ce salon en écho à l'identification des filières artisanales du territoire. Jean-Luc Chapon, maire d'Uzès présent à cette occasion a rappelé la participation soutenue des visiteurs lors du 5e forum de l'emploi de l'emploi, deux jours auparavant. Denis Bouad, président du Pays Uzège-Pont du Gard, premier vice-président du Conseil Général du Gard soulignait également l'importance pour les artisans de former les jeunes à leur main et à leur dynamique économique.


Salon de l'artisanat : les 8 & 9 mars 2012

Un bel exemple à suivre

Julien Hurard, à la tête de l'atelier de torréfaction d'Uzès, était présent pour témoigner de son métier de torréfacteur. Celui qui transforme le café vert, qui associe les arômes et les couleurs pour créer un café artisanal torréfié à l'ancienne qu'il propose de diverses variétés tout au long de l'année. Pour l'occasion du salon, il a initié, comme un sommelier du vin, les visiteurs aux odeurs du café en partageant avec eux son savoir, la reconnaissance des odeurs à l'aide d'un outil de travail pour les détecter "le nez du café".

Il a invité les jeunes à prendre conscience du nez qui peut devenir un outil de travail bien précieux. Inspiré par Jean Lenoir, nez du vin et nez du café, lui aussi recherche à perfectionner ses associations d'arômes en proposant des cafés qu'il conçoit dans son antre à Pont des Charrettes, sur Uzès. De nombreuses créations sont à découvrir, dégustations et visite de l'atelier. L'un de ses cafés, l'Uzétien, vient d'ailleurs d'être primé médaille de bronze au concours Gard gourmand 2011 dans la catégorie boissons. Une belle récompense. Sa prochaine expérience, une première sera de participer aux côtés d'un couple de "barista" d'Arles, équivalent de "barman" au championnat de France du même nom. Ce terme d'origine italienne désigne une personne derrière un comptoir, servant à la fois des expressos et des boissons alcoolisées. La créativité sera là aussi au rendez-vous. Un bel exemple à suivre.










L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31