Ville d'Uzès




Résultat du concours photo Uzès Zéro Phyto-Automne : Un autre regard sur les sauvages de ma rue !

Jeudi 29 Novembre 2018

21 participants et 8 lauréats dont un coup coeur du jury pour une première édition en lien avec la démarche environnementale Uzès Zéro Phyto. Découvrez en images toutes les propositions. Exposition à découvrir dans la cour de la mairie en décembre. Publié le 291118 I Mis à jour le 30/11/18



1er prix : Jeunes pousses sur l’escalier, Olivier Chauchoy, Uzès
1er prix : Jeunes pousses sur l’escalier, Olivier Chauchoy, Uzès
Vingt-et-une personnes ont participé au défi photos lancé par la Ville d'Uzès pour valoriser la démarche environnementale Zéro Phyto.

L'ensemble des partenaires s'associe à la démarche de ce concours photo citoyen qui pose un autre regard sur les végétaux et leur nécessité. Un grand merci à chacun des participants d'avoir soutenu cette initiative nouvelle et d'avoir proposé des points de vue diverses. Les lauréats du concours photos, au nombre de 8 avec un coup de coeur, seront visibles dans la cour de la mairie durant tout le mois de décembre. Cette exposition itinérante pourra servir à d'autres organisations.

Les photos primées ont été difficiles à départager. Elles symbolisent de simples végétaux nichés dans des lieux improbables, dans la ville, leur redonnant la place qu'ils occupent au quotidien : dans le cadre de vie, les usages, et les paysages uzétiens.

La Ville d’Uzès et l’ensemble des partenaires tiennent à remercier chacun d’eux pour la poésie laissée dans leur témoignage. La remise des prix a eu lieu au Haras national d’Uzès, ce jeudi 29 novembre 2018 autour d’une démonstration avec le cheval utilitaire sur l'arrosage des végétaux. Les lauréats  ont reçu leur prix des mains des partenaires et du parrain, Frédéric Faure, Meilleur ouvrier de France 2011, Arts des jardins paysagers, ancien élève de la Maison familiale rurale, le Grand Mas (MFR) à Uzès et auteur de « Créer son jardin »  aux éditions Eyrolles. Une belle rencontre.
  • 1er prix : Jeunes pousses sur l’escalier, Olivier Chauchoy, Uzès
"Cette photo est belle tant par les couleurs, la lumière. Elle signifie que la vie est là. Elle existe, elle s’adapte et elle regarde vers le haut. La vie est belle."
  • 2e prix : La forêt miniature, Bruno Fraisse, Meynes
  • 3e prix : Une place à l’ombre, Cécile Tournayre, Aigaliers
"Un polypogon a trouvé une place à  l'ombre d'un plot le temps d'une saison avant de reprendre sa route vers d'autres... parkings." 
  • 4e prix : Ma liberté de pousser, Gilbert Serra, Arpaillargues
​"Comme l'oiseau qui est passé par là ; ma liberté de plante sauvage m'invite à vivre protégée par les vieilles pierres de la venelle des lavandières pour découvrir chaque jour les jeux d'ombre et de lumière dans la douceur d'un automne  uzétien."
 
  • 5e prix : Fraîches, Valérie Mizraki, Castelneau-Valence
​"Dans cette photo, j'aime le contraste du bois rugueux et la fraîcheur de cette petite plante."
  • 6e prix : Plantago, Oxalis, Erigeron et Parietaria. Uzès, Septembre 2018, François Decobecq, Marsillargues
​"Petit biotope, composé de : Plantago Major ou Grand plantain, une plante comestible remarquable dont les graines font le délice des oiseaux. Oxalis Corniculata, une sorte de trèfle lui aussi comestible. Erigeron Canadensis ou vergerette du Canada, plante médicinale aux propriétés à la fois diurétique et anti-inflammatoire. Et la petite dernière dans le coin à droite est sans nul doute une 
parietaria Judica ou pariétaire des murs, c'est la plante que je croise le plus souvent dans la rue, elle serai parfaite pour verdir les villes a moindre coût si sont pollen n'était pas tant allergène..."
 
  • 7e prix : Comme un vol d'abeille, Christophe Darpheuil, Loire-sur-Rhône
"​L’envol d’une abeille : sans abeille pas de pollinisation et donc pas de vie... (0 phyto = préservation de la vie, des abeilles, des fleurs... De la biodiversité ! )."
  • 8e prix : D’où vient cette graine ?, Osiris Llain-Ramos, Uzès
"Un plant de tomate sur le parking des Marronniers. Je me demande comment ce plant a pu poussé ici et d’où vient la graine qui l'a fait naître ? Alors je laisse faire mon imagination car il y a mainte et mainte solutions..."
  • Coup de cœur du jury : Symbiose, Claudine Meth, Uzès
La prise de vue près du sol permet de donner de l'importance à ces plantes car, importantes, elles le sont, pour la vie même de l'Homme ! La prise de vue permet, aussi, de mettre ces plantes en surimpression des bâtiments, lieux de vie des Hommes. Cette surimpression, c'est pour moi, le symbole qu'il existe une Symbiose entre l'Homme et la Nature. Symbiose, belle et fragile, comme le sont ces tiges !

Donner du sens à l’environnement et au zéro pesticide !
Cette exposition est à découvrir dans la cour de la mairie en décembre pour les 9 premiers, et sur internet www.uzes.fr pour l'ensemble des réalisations. Elle vise à sensibiliser le visiteur sur une autre manière de concevoir la ville. Depuis deux ans, Uzès relève le défi. Les espaces verts publics, la voirie, les cimetières sont traités sans pesticide et entretenus de manière différenciée par les jardiniers municipaux. L'arrêt de l'utilisation des produits phytosanitaires se traduit par la mise en place progressive de techniques alternatives pour donner un nouveau visage à la ville de demain. 

Ce concours est un clin d’œil aux espaces (re)-végétalisés qui embellissent la ville. Rendez-vous est pris au printemps prochain pour une nouvelle édition... Avis aux amateurs.
 


Un grand merci et bravo à tous les participants au premier concours photo Uzès Zéro Phyto ! Aux gagnants !

Un grand merci aux partenaires et à notre parrain pour leur soutien : Frédéric Faure, MOF Arts des jardins 2011, le Haras National d’Uzès, l’établissement scolaire la MFR le Grand Mas, l’association des commerçants « les Dynamiques d’Uzès », le Comité de promotion agricole d’Uzès, le syndicat des vignerons AOP/AOC Duché d’Uzès, l’Ecurie de Font Clarette d’Arpaillargues, le Jardin Médiéval d’Uzès, Bee-ber animations, l’Office de tourisme Destination Pays d’Uzès-Pont du Gard, la médiathèque d’Uzès (CCPU, Communauté de communes Pays d’Uzès), Uzège matériaux d’Uzès, M. Bricolage, la jardinerie Grincard d’Uzès,  le Comité des Fêtes d’Uzès, France Bleu Gard Lozère.

Un grand merci à la presse : Midi Libre, Républicain d'Uzès, Objectif  Gard,  Gazette de Nîmes, Via Occitanie, France 3 Occitanie, France Bleu Gard Lozère










L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31