Ville d'Uzès




Rentrée des classes 2012 sur Uzès : les enfants reprennent le chemin de l'école

Mardi 4 Septembre 2012

Projets d'école, rencontre avec les nouveaux enseignants et directeurs, la rentrée est un grand moment attendu par les enfants et leurs familles. Les nouveautés de cette rentrée, ce mardi 4 septembre 2012...



Rentrée 2012, le groupe scolaire Jean Macé accueille son nouveau directeur, Bruno Andrieu, entouré de Brigitte de Saboulin Bollena, adjointe aux affaires scolaires et Jean-Luc Chapon, maire d'Uzès
Rentrée 2012, le groupe scolaire Jean Macé accueille son nouveau directeur, Bruno Andrieu, entouré de Brigitte de Saboulin Bollena, adjointe aux affaires scolaires et Jean-Luc Chapon, maire d'Uzès
La rentrée des maternelles et primaires du public à Uzès a eu lieu hier, mardi 4 septembre. 475 enfants ont repris le chemin de l'école dans leurs quatre établissements respectifs. Le maire d'Uzès, Jean-Luc Chapon et Brigitte de Saboulin Bollena, adjointe aux affaires scolaires ont rencontré les directeurs, les équipes pédagogiques et éducatives, les enfants et leurs familles.

Bruno Andrieu vient d'être nommé directeur au Groupe scolaire Jean Macé d'Uzès. Pendant près de vingt ans, il a exercé des postes similaires en milieu rural. Il sera également professeur de la classe de CE2 qu'il partagera avec M. Salles. L'effectif de cette année est de 262 élèves, pour onze classes dont une classe spécialisée d'intégration scolaire, CLIS pour permettre aux enfants en situation de handicap de préparer leur avenir. "L'école démarre avec un nouveau projet d'école avec de multiples actions prévues sur l'année. Il sera présenté à la réunion d'informations des parents le 18 septembre prochain". Le directeur précise que trois CP ont été créés suite aux inscriptions des familles en mairie "pour favoriser de moindres effectifs en CP car ce sont des classes importantes". Un tour de l'établissement a permis de découvrir la classe de CE1 de Mme Prieur, nouvellement repeinte. D'autres travaux ont été réalisés, pendant l'été comme les toilettes garçons à l'identique de celles des filles, l'an passé. D'autres aménagements suivront dont l'équipement d'une salle informatique entièrement rénovée courant septembre.

Ecole maternelle du Pas du loup
Ecole maternelle du Pas du loup
Ingrid Clergue, directrice pour sa dixième rentrée à l'école maternelle du Pas du loup accueille 73 enfants de la toute petite section jusqu'à la grande section à double niveau. Le projet de l'équipe pédagogique repose "sur la création d'imagiers pour favoriser l'apprentissage du langage". Les trois classes travailleront à partir d'albums de littérature de jeunesse pour construire des imagiers individuels ou collectifs. En petite section/moyenne section, PS/MS, le travail de la classe de la directrice portera sur le thème, "Tout en couleur", à partir d'album présentant des animaux colorés comme le célèbre Elmer, l'éléphant multicolore. D'autres encore qui rappelleront des souvenirs à certains comme "La vache orange, des éditions Père Castor ou le chat bleu". En TPS/MS, ce sera les animaux familiers comme le chat, le chien, le lapin... proche de l'univers de l'enfant. Pour les MS/GS, les albums jeunesse étudiés, au gré de l'année, constitueront l'acquisition d'un vocabulaire nouveau enrichi.

L'école maternelle du Parc dirigée par Carola Berger comprend 118 élèves répartis dans cinq classes cette année dont un double niveau en MS/GS. Les toutes petites sections effectueront leur rentrée un peu plus tard dans l'année. L'an dernier, l'école du cirque proposée et financée par l'association des parents d'élèves, avait rencontré un vif succès. Les nouveaux projets sont en cours d'élaboration.

La classe unique de l'école primaire de Pont des Charrettes accueille 22 élèves du CP au CM2 sous la direction de Jean-Claude Pellicone qui exerce à plein temps. Il ambitionne, cette année, de travailler autour d'un chantier d'écriture avec d'autres classes d'Uzès et des villages alentours sur l'écriture de contes à plusieurs. Le thème choisi, lui est cher. Il portera sur la gestion de la violence. "La finalisation se construira avec les écoles qui participeront au projet. L'écriture est la première finalité." L'étude de contes traditionnels suivie de l'écriture pourrait aboutir sur un festival des contes, une production théâtrale ou des arts plastiques. L'idée est à réfléchir et à construire avec d'autres.

Groupe scolaire Jean Macé, la classe de CE1 de Mme Prieur repeinte
Groupe scolaire Jean Macé, la classe de CE1 de Mme Prieur repeinte
>> Zoom sur les travaux dans les écoles

Les services techniques de la ville réalisent les travaux dans les écoles l'été et pendant les vacances scolaires. Une première vague de rénovation ou d'amélioration a eu lieu dans les établissements gérés par la ville à savoir pour le groupe scolaire Jean Macé, une salle de classe a été entièrement repeinte, un équipement en mobiliers scolaires fourni, la réfection des toilettes garçons nécessitant des travaux de plomberie, maçonnerie et peinture ainsi que des travaux d'entretien courants. En septembre, la salle informatique destinée à préparer le B2I, brevet informatique et internet sera entièrement équipée de nouveaux ordinateurs mis en réseau. A l'école du Pas du loup, le couloir et une classe ont entièrement été repeints, la fourniture d'une imprimante pour la direction, l'équipement de mobiliers scolaires, ainsi que des travaux courants d'entretien ont été apportés. La direction de l'école du Parc a bénéficié d'un ordinateur et d'une imprimante, l'école de Pont des charrettes d'un téléphone sans fil et bientôt d'amortisseurs pour protéger les sorties et entrées des familles. Pour la Toussaint, d'autres travaux sont programmés dans les établissements à savoir, l'amélioration de l'entrée principale de l'école et de certains plafonds au Pas du loup, la réfection du grillage et de l'entrée de l'école du Parc ainsi que de sa façade, comprenant la réfection complète de la porte d'entrée ; remise en peinture d'une salle au groupe scolaire. Voir aussi les réalisations en images dans le diaporama.











L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31