Ville d'Uzès

Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Rénovation de la fontaine de l'abreuvoir du Portalet à Uzès


La fontaine de l'abreuvoir, ou source, appelée aussi "l'abreuvoir du Portalet" à Uzès subit une remise à neuf en plusieurs étapes. La fin des travaux est prévu courant février. Publié le 26/01/2018



Fontaine de l'abreuvoir du Portalet à Uzès en cours de rénovation
Fontaine de l'abreuvoir du Portalet à Uzès en cours de rénovation
Depuis plus d'une semaine, l'entreprise Vivian & Cie est chargée par la Ville d'Uzès de rénover la fontaine du Portalet, appelée autrefois "l'abreuvoir du Portalet". La restauration de l'ouvrage d'art intervient sur plusieurs semaines à compter du lundi 15 janvier 2018.

Elle comprend des travaux de gommage de pierre de façade qui ont commencé, les purges des éléments métalliques, le remplacement d'un volet, la reconstitution des moulures, et des pierres altérées par le temps, des soubassements et du bassin. 

Sous cette fontaine se trouve une source qui était destinée autrefois, à abreuver le bétail. Elle était située à l'extérieur des remparts, au niveau du fossé. "En 1832, sa position en contrebas de la promenade qui vient d'être créée en comblant les fossés, rend son accès difficile, surtout en hiver" précisent les archives municipales. "On décide de couvrir le passage qui y mène par des voûtes et d'y placer une pompe pour élever l'eau au niveau de la promenade." L'architecte Pralong de l'époque réalise alors plan et devis de la fontaine actuelle ou abreuvoir du Portalet.

Une restauration en plusieurs étapes

La fontaine subira plusieurs étapes pour être remise à neuf. L'eau y est potable et l'entretien du réseau d'eau en fait partie. Les travaux ont débuté par "un nettoyage à basse pression et un brossage manuel pour ne pas agresser l'épiderme de la pierre. Les pierres étant superposées, elles ont entraîné une dégradation du fer devenu rouillé" précise Bruno Aguila, responsable des travaux de Vivian.

Sur le haut de l'ouvrage, les infiltrations d'eau ont entraîné des dégradations importantes et l'effondrement des dalles de couvertures intérieures. L'ensemble sera remplacé ou réparé et recouvert d'une protection plomb. 

L'étape la plus longue sera celle du nettoyage car "la pollution s'est incrustée dans la pierre" ajoute-t-il. Ces travaux achevés, le sol l'entourant sera refait afin que la fontaine retrouve le charme de son époque. L'investissement pour la commune représente 42 780 euros ttc.