Ville d'Uzès




Prévention routière : le vélo en pratique pour les primaires d'Uzès

Vendredi 22 Mai 2015

La prévention routière, c'est l'affaire de tous. La police municipale d'Uzès pour la troisième année consécutive anime des ateliers auprès des élèves de primaire, en classe de CM2. 104 élèves ont été sensibilisés et formés à la conduite à vélo en début de semaine sur piste cyclable aménagée.



La piste cyclable aménagée au stade Pautex d'Uzès, une représentation de la réalité sur routes
La piste cyclable aménagée au stade Pautex d'Uzès, une représentation de la réalité sur routes
"Freiner, faire attention à ceux qui sont dans un rond point, au stop, et dès qu'il y a une perche, savoir freiné pour baisser la tête" devant un obstacle, explique Oussama en CM2 à l'école Jean Macé. Son ressenti et son application à mettre en pratique la théorie apprise en classe lui permettent d'avoir une excellente note à l'épreuve pratique du vélo, réalisée au stade Pautex. Il vient de réaliser un parcours presque sans faute, sur la piste cyclable spécialement aménagée par la Police municipale d'Uzès. 

Pour Corinne, agent de la police municipale, il est important que les élèves suivent "les consignes, et les respectent sur cette piste aménagée" pour avoir un comportement responsable à vélo et être protégé dans leur conduite à vélo, au quotidien, sur la route, en ville ou dans leur quartier.

Ecoute attentive des consignes et découverte de la piste cyclable
Ecoute attentive des consignes et découverte de la piste cyclable

Apprendre à conduire en ville

Après la sensibilisation qu'elle a effectuée en classe, auprès des élèves de CM2 des écoles St Anne et du Groupe scolaire Jean Macé, elle les prépare à un comportement citoyen sur la route où les dérapages n'ont pas leur place. Les jeunes cyclistes abordent ainsi la conduite à tenir dans un rond-point, les sens interdits, les priorités, le sens unique, le freinage face aux différents obstacles, des "exercices de maniabilité" avec le vélo.

Cette épreuve ultime du challenge organisé par l'association de la Prévention routière du Gard permettra à un élève de représenter son établissement lors de l'épreuve finale qui aura lieu à Nîmes, le mercredi 17 juin prochain. Plus de 200 élèves mesureront ainsi leur conduite à vélo, leur connaissance du code de la route et du vélo.

Lire aussi : Prévention routière à l'école : la police municipale sensibilise les CM2, publié le 31/03/2015 >>>










L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31